Accueil La Une Culture

Le Comité de concertation confirme la réouverture des cinémas et des théâtres

Les membres du Codeco se sont réunis en urgence ce mercredi après la décision du Conseil d’Etat ce mardi. Le secteur de l’événementiel peut également reprendre ses activités.

Temps de lecture: 2 min

Mardi soir, un comité ministériel fédéral restreint s’est réuni en urgence suite à la décision du Conseil d’Etat. Il s’est accordé sur plusieurs moins qui ont été validés par le Comité de concertation ce mercredi. Concrètement, on en revient aux règles qui existaient avant le Codeco du 22 décembre: 200 personnes maximum, assises et avec masque, utilisation du CST à partir de 50 personnes pour la culture au sens large, donc pour tous les événements culturels en intérieur, cinémas compris, et le secteur de l’événementiel.

À lire aussi Codeco, nucléaire, experts: la rupture, l’incompréhension

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a rédigé un arrêté royal dit «réparatoire» pour intégrer cette décision. La procédure a nécessité un certain temps: le texte a dû prendre en compte l’arrêt de 40 pages du Conseil d’État. Cet arrêté royal doit encore être soumis pour accord à un conseil des ministres électronique afin que cet arrêté royal réparatoire puisse entrer en vigueur dès ce jeudi, après publication au Moniteur belge.

Un nouveau Codeco aura lieu la semaine prochaine afin de mettre sur la table ce qui a été discuté mardi matin entre le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et le secteur culturel sur les protocoles. Les autorités feront également le point sur la situation du variant omicron. Le commissariat corona est chargé de préparer « une feuille de route pour permettre la prévisibilité et la continuité des mesures dans les différentes phases de l'épidémie pour tous les secteurs et activités », précise un communiqué.

Depuis l’opposition, le PTB a réclamé une réunion extraordinaire des commissions de l’Intérieur et de la Santé, afin que les ministres de l’Intérieur Annelies Verlinden, de la Santé Frank Vandenbroucke, ainsi que le Premier ministre Alexander De Croo s’expliquent sur «leur échec lors du dernier Codeco».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 30 décembre 2021, 23:11

    A M. Staquet : keine problem, la voici, la voila : Auf der Heide blüht ein kleines Blümelein Und das heißt Erika Heiß von hunderttausend kleinen Bienelein Wird umschwärmt Erika Denn ihr Herz ist voller Süßigkeit Zarter Duft entströmt dem Blütenkleid Auf der Heide blüht ein kleines Blümelein Und das heißt Erika In der Heimat wohnt ein blondes Mägdelein Und das heißt Erika Dieses Mädel ist mein treues Schätzelein Und mein Glück Erika Wenn das Heidekraut rot-lila blüht Singe ich zum Gruß ihr dieses Lied Auf der Heide blüht ein kleines Blümelein Und das heißt Erika In mein'm Kämmerlein blüht auch ein Blümelein Und das heißt Erika Schon beim Morgengrau'n sowie beim Dämmerschein Schaut's mich an Erika Und dann ist es mir, als spräch' es laut "Denkst du auch an deine kleine Braut?" In der Heimat weint um dich ein Mägdelein Und das heißt Erika

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 29 décembre 2021, 23:27

    Par rapport à nos voisins claquemurés; et leurs USI saturées ; ... Maintenant, avec la RÉOUVERTURE de ce qui faisait défaut : QUI pourra dans cette Europe ... prétendre que notre petite Belgique n'a pas remporté une brillante 1ère place face au satané virus ! Bonne Fêtes à Tous/ Toutes ... y compris les grincheux ! Ne boudons pas notre plaisir !!

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 30 décembre 2021, 10:02

    Désolé de vous le dire mais à Budapest tout est resté ouvert et… sans covidecéfetiquette! Bon et ma chanson en allemand, ça vient ? :)

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 30 décembre 2021, 0:05

    Merci M. Stordiau d'avoir compris que l'humour et la dérision sont la kalachnikov des désarmés face à cette peste. Bonnes fêtes à vous, à vos proches et même aux grincheux!

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 29 décembre 2021, 23:30

    Et entonnons le joyeux refrain de Otte Gerard ci-après ...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Culture

Les groupes, espèce en voie d’extinction

La plupart des artistes populaires vaguent désormais en solo. La figure de la pop star n’est plus le leader d’un groupe, mais le rappeur-entrepreneur. La formation guitare-basse-batterie a du plomb dans l’aile et les raisons sont à la fois technologiques, économiques et sociales. La fin d’un modèle ?

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une