Accueil Belgique Politique

Sven Gatz: «Deux voix aux Bruxellois pour le scrutin régional»

Pour Sven Gatz (Open VLD), « il est temps de réfléchir à la nouvelle réalité urbaine à Bruxelles ». Il propose un vote pour un francophone et un pour un néerlandophone.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Au sein du gouvernement flamand, Sven Gatz est en charge de la Culture, de la Jeunesse, mais aussi de Bruxelles. C’est que les Communautés française et flamande exercent leurs compétences sur le territoire de la capitale. A ce titre, chacun de leur exécutif a en son sein un ministre compétent pour « les affaires bruxelloises » : Rachid Madrane côté francophone, le libéral flamand côté néerlandophone. « Je suis agent de liaison, plaisante-t-il. Et, depuis le 22 mars, comme beaucoup de collègues, je me demande quand m’exprimer sur tout ce qui s’est passé. » Il a choisi de le faire ce week-end.

Bruxelles va mal… Comment la soutenir ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Pierre MOULIN , samedi 21 mai 2016, 11:00

    Des listes bilingues, ce serait trop simple ? Sans devoir indiquer si l'on est de race flamande ou francophone ... mais je rêve ... encore quelqu'un qui veut ajouter une couche de complexité au "bazar" institutionnel que l'on nous a fabriqué. Et l'agenda caché derrière cela ? Je ne voterai jamais pour une pareille idée.

  • Posté par Philippe Gérard, samedi 21 mai 2016, 10:52

    A propos de cette 2e voix bruxelloise : la proposition de Sven Gatz est complètement illusoire. Mais elle est assez compréhensible de la part d'un Bruxellois qui réalise bien qu'aux dernières élections de 2014, le groupe linguistique néerlandophone n'a attiré que 11,5 % des électeurs de la Région (tout en obtenant 19 % des sièges de l'assemblée) !

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs