Après l’arrêt du Conseil d’Etat, le Codeco fait volte-face
Le Comité de concertation a pris acte de l’arrêt de la haute juridiction tombé mardi. Et a confirmé la réouverture des lieux culturels.

Un comité ministériel fédéral restreint (kern) l’avait décidé dès mardi soir, un comité de concertation (Codeco) l’a confirmé ce mercredi : les autorités en reviennent, concernant le secteur culturel, aux mesures qui valaient avant le 22 décembre dernier et la décision de fermer, entre autres lieux culturels, les théâtres et les cinémas.
Dès jeudi et la parution au Moniteur d’un nouvel arrêté royal, les conditions décidées par le Codeco du 3 décembre dernier seront donc de nouveau d’application pour le secteur culturel. A savoir : des places assises exclusivement, le port du masque obligatoire, l’utilisation du Covid Safe Ticket à partir de 50 spectateurs et une jauge fixée à 200 spectateurs maximum. Des conditions qui vaudront également dans les cinémas et le secteur de l’événement.
Ce retour en arrière est consécutif à l’arrêt du Conseil d’Etat de ce mardi. Saisi par trois artistes, ce dernier avait suspendu la fermeture des lieux relevant du secteur culturel, prise lors du Codeco du 22 décembre et jugée finalement disproportionnée et non adéquate.
Un Comité de concertation est programmé la semaine prochaine pour un nouvel état des lieux. Le Commissariat corona préparera dans l’intervalle une feuille de route pour permettre la prévisibilité et la continuité des mesures dans les différentes phases de l’épidémie pour tous les secteurs et activités.
Cette volte-face du Codeco est aussi un revers pour ceux qui le symbolisent en premier, le Premier ministre et le ministre de la Santé, qui avaient porté et défendu (un peu seuls d’ailleurs) les mesures au Parlement. Alexander De Croo se sent-il dès lors déstabilisé ? Affaibli ? Dans l’entourage du 16, on réfute. Sur le mode : la démocratie a joué, et tout le monde a l’impression d’avoir fait son devoir la semaine dernière, sérieusement ; on ne peut en vouloir à quelqu’un de prendre ses responsabilités en situation difficile ; il vaut mieux pécher par précaution que par inaction.
Quant à revoir le processus de décision, le Premier ministre a répété à plusieurs reprises que le Codeco était le meilleur outil, puisqu’il rassemble autour d’une même table tous les niveaux de pouvoir sur un pied d’égalité. C’est ce que certains répètent encore au sein de la majorité. Le tout étant que ces personnes travaillent et regardent dans la même direction…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
"les autorités en reviennent, concernant le secteur culturel, aux mesures qui valaient avant le 22 décembre dernier et la décision de fermer, entre autres lieux culturels, les théâtres et les cinémas." ???
La procession d'Echternach fait aussi l'objet de l'arrêt du conseil d'état.
Aucun remord (s) avec S ?
Nos dirigeants n'ont aucun remord. Ils touchent toujours leur gros salaire et ce que vous pensez d'eux ils s'en foutent. En espérant qu'un jour ils seront punis !! Mais, je rêve .