Coronavirus: les indicateurs baissent, mais omicron envoie son premier signal
Entre le 20 et le 26 décembre, la Belgique a détecté en moyenne 6.440 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2 chaque jour, un nombre en recul de 21 % par rapport à la semaine précédente.

L’ensemble des indicateurs de l’épidémie de coronavirus en Belgique restaient à la baisse mercredi, poursuivant leur déclin depuis une dizaine de jours, renseignent les chiffres publiés jeudi matin par l’Institut de santé publique Sciensano. Les contaminations vont cependant augmenter très prochainement, poussées par le variant omicron.
Entre le 20 et le 26 décembre, la Belgique a détecté en moyenne 6.440 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2 chaque jour, un nombre en recul de 21 % par rapport à la semaine précédente. Les plus attentifs auront constaté que cette baisse était encore de 25 % ce mercredi. Cela signifie que la baisse des contaminations ralentit. Une hausse des cas va d’ailleurs être rapidement visible dans les chiffres. Par exemple, le 27 décembre, plus de 13.000 contaminations ont été enregistrées. Un chiffre qui n’avait plus été si élevé depuis le 13 décembre.
A noter également qu’en cette période de vacances scolaires, le nombre de dépistages effectués est lui aussi en recul. Quelque 64.400 tests ont ainsi été analysés chaque jour par les laboratoires (-12.5 %). Parmi ceux-ci, 11 % se sont révélés positifs.
Les autres indicateurs
Du côté des hôpitaux, en moyenne 132 malades du covid ont été admis quotidiennement entre le 23 et le 29 décembre (-19.7 %), pour un total de 1.870 personnes actuellement hospitalisées en raison d’une infection par le coronavirus, dont 566 soignées aux soins intensifs (-15 %).
17 décès ont été notifiés ces 24 dernières heures. Depuis le début de l’épidémie, 28.267 personnes sont décédées du covid en Belgique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Courbe lissée de moyennes sur sept jours ou courbe brisée en 'dents de squale' construite sur les données journalières brutes.... Le statisticien utilisera toujours les secondes qui lui apportent une foule de renseignements et de critères qui ont disparu par usage du lissage........ Et avec les ordinateurs actuels (et déjà vers 1980), le statisticien laissera à l'ordinateur l'opportunité de déterminer les diverses composantes extraites d'un signal encombré d'un bruit de parasites...... Et même au simple examen d'un graphique en 'dents de squale' le statisticien 'averti' v erra des détails qui confirment ses impressions........ Le lissage n'est bon que pour les publications pour le grand public, les belles courbes 'idiot'visuelles' régulières..
Chiffres actuels en Israël : 90 patients Covid en réanimation (pour 9,4 M d’habitants). Parmi ces patients, 78 sont non-vaccinés, 12 sont vaccinés avec 2 doses, et 3 ont reçu le booster supplémentaire.
La moyenne des nouveaux cas positifs calculée par Sciensano était hier de 6199 ; elle est aujourd'hui de 6446 !! Le premier indicateur retenu par Sciensano n'est donc plus en baisse mais est en forte hausse !! ........ Pour les relevés journaliers, Sciensano publie déjà 13.090 cas, valeur non consolidée qui va encore augmenter dans les prochains jours, pour le 27 décembre, soit presque le double des jours précédents ....... Et Sciensano enregistre brusquement 250 nouvelles entrées en milieu hospitalier........ Le mot baisse ne doit pas avoir le même sens pour tout le monde !!...... En fait on compare une moyenne de valeur à huitaine passée à une moyenne de valeur à qunzaine passée et on a ainsi toujours plus d'une semaine de retard sur la réalité actuelle.
vous avez raison sauf pour le "brusquement qui est simplement l'effet "WE" avec plus d'hospitalisations le lundi; c'est justement pour ça qu'on fait des moyennes hebdomadaires. votre" brusquement" s'applique aux chiffres des 7, 14, 21 et 28 decembre