Accueil Société

Coronavirus: les symptômes du variant omicron

Le nouveau variant omicron s’accompagne de symptômes qui diffèrent de ceux présents avec le variant delta.

Temps de lecture: 2 min

Selon des données britanniques, les trois symptômes « classiques » du variant delta ne se retrouvent pas chez les personnes infectées par omicron.

Nez qui coule, maux de tête, fatigue, éternuements et maux de gorge : voici les cinq symptômes principaux détectés après une infection au variant omicron. C’est ce qui ressort des données de l’application Zoe, le système britannique qui permet d’analyser la propagation du coronavirus dans le pays.

Des chercheurs ont ainsi analysé les données les plus récentes sur le territoire de Londres. La moitié des personnes ayant déclaré des symptômes de rhume ont eu un test PCR positif, comme c’était le cas lorsque le variant delta était dominant au Royaume-Uni. Mais seule la moitié d’entre eux présentait également les trois symptômes classiques du variant delta : fièvre, toux, perte de l’odorat ou du goût.

Un nouveau symptôme fait son apparition : la diminution de l’appétit.

À lire aussi Une troisième dose ne convainc que sept Belges sur dix

« Nous l’avons constaté en Afrique du Sud également, la perte de l’odorat et du goût est beaucoup moins fréquente avec le variant omicron tandis que la fatigue en particulier est très fréquente », a expliqué Marc Van Ranst au Nieuwsblad.

Pour le groupe d’experts britannique, il est nécessaire d’informer la population sur ces changements de symptômes. « Les sites officiels indiquent toujours que l’apparition soudaine d’une forte toux, la fièvre et la perte de l’odorat et du goût sont les principaux signes d’une infection au coronavirus. Et donc une indication pour se faire dépister et s’isoler », s’inquiète le professeur Tim Spector dans les colonnes du Guardian. « Alors que pour la plupart des gens, omicron se ressent comme un rhume et commence par un écoulement nasal, un mal de gorge et un mal de tête. Pour sauver des vies, il est urgent de changer la communication. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par curto calogero, jeudi 30 décembre 2021, 15:12

    Ben oui, c'est les symptômes de la grippe, les citoyens doivent se rendent chez leurs médecins, pour recevoir un traitement, et pas rester à la maison, attendre de se retrouver à l'hôpital, c'est quoi se bordel, ont veux plus soigner les citoyens.

  • Posté par Hupez L., jeudi 30 décembre 2021, 12:38

    N'appelle-t'on pas cela un rhume ?

Sur le même sujet

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko