GSK: 5 milliards d’euros quittent la Belgique
Le groupe pharmaceutique anglo-américain GSK vient de puiser 5,1 milliards d’euros dans les caisses de sa filiale belge GSK Biologicals. Un signe qu’il n’envisage plus d’investir en Belgique à l’avenir ? Le patron de GSK Biologicals dément.


Cinq milliards cent euros. C’est la somme colossale qui a disparu en cette fin d’année du bilan de GSK Biologicals, la SA de droit belge derrière laquelle on retrouve le géant mondial des vaccins basé à Rixensart et Wavre, GSK Vaccines. C’est le résultat d’une décision de réduction de capital prise lors d’une assemblée générale le 16 décembre dernier. Objectif de l’opération ? Faire remonter cet argent vers les deux actionnaires de GSK Biologicals, à savoir les sociétés mères du groupe GSK basées en Angleterre et aux USA. 37,8 % du capital de l’entreprise quitte ainsi la Belgique. Celui-ci passe de 13,48 milliards d’euros à 8,38 milliards. Faut-il y voir un signe que le groupe anglo-américain ne trouve plus la Belgique attractive et qu’il envisage à l’avenir d’investir son argent ailleurs ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Le départ de GSK de la Belgique est prévu et organisé depuis des années. C'est un secret pour personne, le drame social va faire très mal.
5,1 milliards = 5. 100.000.000 5milliards cent euros = 5.000.000.100. Dites Le Soir, je veux bien la différence. Contactez-moi pour un numéro de compte.
Il fallait écrire 5 milliards cent millions d'euros.
Les syndicats vont arranger le processus ....
Heureusement qu'ils seront là, sinon ce sera une main devant, une main derrière... J'en ai vu des antis syndicats pleurer quand ils sont dans la charrette de départ (en général ils se syndiquent vite fait les pourris)