Accueil Économie Entreprises

GSK: 5 milliards d’euros quittent la Belgique

Le groupe pharmaceutique anglo-américain GSK vient de puiser 5,1 milliards d’euros dans les caisses de sa filiale belge GSK Biologicals. Un signe qu’il n’envisage plus d’investir en Belgique à l’avenir ? Le patron de GSK Biologicals dément.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Cinq milliards cent euros. C’est la somme colossale qui a disparu en cette fin d’année du bilan de GSK Biologicals, la SA de droit belge derrière laquelle on retrouve le géant mondial des vaccins basé à Rixensart et Wavre, GSK Vaccines. C’est le résultat d’une décision de réduction de capital prise lors d’une assemblée générale le 16 décembre dernier. Objectif de l’opération ? Faire remonter cet argent vers les deux actionnaires de GSK Biologicals, à savoir les sociétés mères du groupe GSK basées en Angleterre et aux USA. 37,8 % du capital de l’entreprise quitte ainsi la Belgique. Celui-ci passe de 13,48 milliards d’euros à 8,38 milliards. Faut-il y voir un signe que le groupe anglo-américain ne trouve plus la Belgique attractive et qu’il envisage à l’avenir d’investir son argent ailleurs ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par SALLAH Abdelhak, vendredi 31 décembre 2021, 5:53

    Le départ de GSK de la Belgique est prévu et organisé depuis des années. C'est un secret pour personne, le drame social va faire très mal.

  • Posté par S M, jeudi 30 décembre 2021, 19:05

    5,1 milliards = 5. 100.000.000 5milliards cent euros = 5.000.000.100. Dites Le Soir, je veux bien la différence. Contactez-moi pour un numéro de compte.

  • Posté par S M, jeudi 30 décembre 2021, 19:08

    Il fallait écrire 5 milliards cent millions d'euros.

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 30 décembre 2021, 18:48

    Les syndicats vont arranger le processus ....

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 2 janvier 2022, 20:46

    Heureusement qu'ils seront là, sinon ce sera une main devant, une main derrière... J'en ai vu des antis syndicats pleurer quand ils sont dans la charrette de départ (en général ils se syndiquent vite fait les pourris)

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

SNCB: préavis de grève pour le 31 mai

Une grève en soutien à la journée d’action pour la défense des services publics. Ministres et direction de la SNCB veulent augmenter l’offre, les syndicats, unanimes, veulent des garanties d’emplois. Pour atteindre les objectifs de 2032, il faudrait engager 4.000 cheminots en plus.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs