Accueil Société Régions Liège

Liège accueille avec plaisir les chalands hollandais

L’an dernier, les Liégeois avaient effectué leurs achats de fin d’année à Maastricht. Cette fois, ce sont les clients bataves qui passent la frontière vers la Cité ardente, où les règles sanitaires sont moins strictes que chez eux.

Temps de lecture: 2 min

L’année 2021 brûle ses dernières heures dans la Cité ardente. Et les rues de Liège prennent un accent guttural qu’on leur connaît bien : nombre de touristes hollandais ont en effet franchi la frontière toute proche pour venir effectuer leurs emplettes ou s’octroyer un restaurant en Belgique, où les contraintes sanitaires sont moins sévères qu’aux Pays-Bas.

« Ils sont présents en nombre, constate Willy Demeyer (PS), bourgmestre de Liège. Dans les restaurants, les cafés, les commerces et les rues. Ils respectent les règles sanitaires fixées en Belgique. » Cette arrivée de chalands bataves était attendue, compte tenu des règles plus strictes imposées par le gouvernement des Pays-Bas. La zone de police liégeoise n’a pas pour autant jugé nécessaire de renforcer les contrôles de police. « La police s’assure que les mesures sanitaires en vigueur sont respectées par tous mais il n’y a des contrôles que si des personnes ne respectent pas ces conditions, poursuit le mayeur de la Cité principautaire. Je n’ai pas encore les rapports de police pour ce jeudi mais jusqu’à ce mercredi soir, aucun incident n’était à signaler. »

C’est en quelque sorte un retour de balancier qui s’effectue en cette fin d’année 2021. « L’an dernier, se souvient Willy Demeyer, c’était le contraire. Beaucoup de Liégeois s’étaient rendus à Maastricht pour les fêtes et les achats de fin d’année, parce que les mesures sanitaires y étaient moins sévères. C’est donc une bonne chose pour le commerce liégeois. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Constant Depiereux, jeudi 30 décembre 2021, 16:10

    Toute l'incohérence d'une gestion de crise par pays ou région au lieu d'être européenne ...

Sur le même sujet

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo