Accueil Monde Proche-Orient

Les rêves de grandeur et de puissance d’Abou Dhabi

Sortis du désert à coup de pétrodollars, les Emirats arabes unis sont un jeune pays en pleine métamorphose et qui veut s’imposer parmi les puissants.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Abou Dhabi accueillait début décembre la finale du championnat du monde de Formule 1. Un événement en grande pompe, ultra-médiatique sans pour autant faire de vagues – tout ce qu’aiment les Émirats arabes unis. A la hauteur de l’influence qu’ils ont gagnée en quelques années et à la vitesse de la lumière.

Réunis sur l’île artificielle de YAS, les fans bordent les vingt et un virages du tout nouveau circuit. Juste devant la ligne d’arrivée : les tribunes les plus chics, celles du gouvernement. Au balcon, les invités pour la plupart en costume blanc traditionnel suivent de la tête les voitures qui filent. Il fait chaud, et une épaisse odeur prend à la gorge. Un mélange de pneus brûlés et d’oud – le parfum boisé préféré des Emiratis.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par DUHARD Jerome, dimanche 2 janvier 2022, 12:22

    C'est vrai qu'on oublie de parler de l'esclavage récent et ancien dans les pays arabes. Aussi grave que les USA, et en plus ça continue...

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs