Accueil Monde France

Variant omicron en France: à quoi s’attendre les prochaines semaines?

Le pic de la vague du variant delta était attendu pour la fin d’année. Avec l’arrivée du variant omicron, de nouveaux scénarios sont sur la table. L’Institut Pasteur en France a publié une série de modélisations pour anticiper ce qu’il pourrait se passer.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de cas de contaminations au coronavirus en France bat chaque jour un nouveau record. Presque 210.000 personnes le 29 décembre. Un million de Français sont positifs au covid-19, selon Le Monde . « Ce sont des chiffres qui donnent le vertige », avait déclaré Olivier Véran lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Il avait évoqué le variant omicron et est inquiet par un possible « raz-de-marée ». Une situation pareille en France, c’est du jamais vu selon le ministre.

Que pourrait-il se passer ?

Pour imaginer l’avenir et montrer ce qu’il pourrait se passer, l’Institut Pasteur a publié une série de modélisations autour de ce nouveau variant omicron.

Si omicron est environ 70 % plus contagieux que delta, le risque d’être hospitalisé est moindre, d’environ 80 %. Si les Français ne changent pas leur comportement, le pic pourrait atteindre 2.700 hospitalisations quotidiennes, selon Le Monde . Il s’agirait alors d’un niveau comparable à celui de la seconde vague. En revanche, si les Français réduisent leurs contacts de 10 %, le pic attendu passerait à 1.900 hospitalisations quotidiennes, soit le niveau de la troisième vague. Simon Cauchemez, modélisateur de l’Institut Pasteur estime que « cela ne va pas se jouer à grand chose ».

À lire aussi Coronavirus: dix graphiques pour répondre aux intox sur les vaccins

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 31 décembre 2021, 5:51

    « cela ne va pas se jouer à grand chose » ? Ou "cela va se jouer à pas grand chose"...

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une