Accueil Économie Mon argent

Impôts 2022: des ajustements plutôt que de grands changements

Cette année, la déclaration fiscale ne devrait pas fondamentalement changer de visage : peu de nouvelles mesures fiscales ont été adoptées pour 2022. Une accalmie sans doute avant la grande réforme de l’IPP, prévue d’ici la fin de la législature.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Plus ou moins d’impôts en 2022 ? La réponse flirte plutôt avec le statu quo . La future déclaration fiscale, qui portera sur les revenus 2021, sera globalement similaire à celle de l’an passé. D’abord, parce que le gouvernement planche actuellement sur une grande réforme fiscale qui s’annonce ambitieuse. Et en attendant, il ne préfère sans doute pas trop faire bouger les lignes. D’autre part, parce que le covid continue à l’occuper généreusement. Les fiscalistes que nous avons contactés ont donc dû creuser un peu pour trouver quelques nouveautés…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 28 avril 2022, 1:05

    Même les "barèmes qui grimpent" sont loin de suivre l'inflation. Et quand on indexe le brut en cours d'année, le net ne suit qu'en partie, à cause de la progressivité des barèmes, qui ne sont indexés qu'une fois par an.

  • Posté par Claude , dimanche 2 janvier 2022, 12:28

    Que cache-t-on encore derrière ces nouvelles mesures régionales"par les contribuables pourraient tout de même les sentir passer"... c'es bien "halte tout de suite aux réjouissances inexistantes par ailleurs.

  • Posté par dams jean-marie, samedi 1 janvier 2022, 16:54

    Et si on changeait , des décennies que ceux qui ont des carrières de 45 ans de travail et qui reçoivent une aumône après tous les sacrifices pourraient voir leur pension doublée et payée par tous les profiteurs, glandeurs pendant ce même terme ( 45 ans)!

  • Posté par Dubois alain, samedi 1 janvier 2022, 16:43

    Toujours taxer les travailleurs pour payer les chômeurs et assistés. Vive la Belgique

Aussi en Mon argent

Impôts: le covid s’immisce de nouveau dans la déclaration

Vous avez effectué des heures supplémentaires durant la crise sanitaire ? Vous avez reçu un chèque-consommation de votre entreprise ? Une série de mesures temporaires liées au covid se retrouvent dans votre déclaration 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs