Coronavirus: monde de la nuit et spectacles sont bien les perdants de la crise
Un recensement des jours de fermeture imposés dans la gestion de crise montre que cinémas et salles de spectacle ont passé plus de la moitié de la période portes closes.


La culture, mouton noir des gouvernements ? Le secteur, expressément déconfiné, a-t-il effectivement plus souffert que d’autres des restrictions imposées dans le cadre de la gestion de crise covid ? Un recensement des fermetures et contraintes de fonctionnement imposées au fil des CNS (Conseil National de Sécurité) et Codeco (Comité de concertation) depuis le début de la crise covid montre qu’une partie de la culture n’a pu fonctionner « normalement » que quelques jours, à la faveur du CST (Covid Safe Ticket). Le Soir a classés les 662 jours entre le 10 mars 2020 et le 31 décembre selon quatre catégories pour identifier l’activité de dix secteurs d’activité (voir ci-contre) : ouvert, ouvert avec des restrictions légères, ouvert avec de fortes restrictions susceptibles de fortement limiter l’activité et fermé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
Un certain malaise devant ces graphiques: quoi, l'école serait la seule à avoir connu des "congés normaux" depuis le 10 mars 2020? Aucun des autres secteurs cités n'a donc connu le moindre jour de congé? Travail 365 jours sur 365 pendant 660 jours? La présentation "en gris pour ne pas fausser la donne" laisse à tout le moins perplexe! Autre grand secteur absent de cette comparaison : celui des soins de sante...Combien de jours de travail avec restrictions (légères ou fortes ou parfois totales) dans ce secteurs???
1) Exact, le lobby des marchands de soupe était plus menaçant pour certains politiques que le lobby du monde artistique (svp n'écrivez plus "culture", celle-ci est bien plus large que le seul artistique), ils ont donc reçu une plus grande part de l'argent que l'honnête citoyen paye, lui, grâce à l'impôt, aux taxes et redevances en tous genres. 2) Le monde artistique défend toujours son activité en argumentant de sa richesse intellectuelle, mais dès qu'on parle de perte on ne traite jamais que des pertes financières. Quel est l'objet de la perte en fin de compte ?
@ stuck truc much https://youtu.be/7weqvN-hGc0 poésie
Jl machin : https://youtu.be/zaYnOVM3Us0
@Staquet Jean-Marie https://youtu.be/Dxzx1YytRnQ