Accueil Société

Un laboratoire se trompe dans les résultats des tests PCR envoyés aux patients

Une erreur a été commise par un laboratoire de Louvain-la-Neuve dans la communication des résultats de tests PCR à une trentaine de patients, rapporte Sudinfo.

Temps de lecture: 2 min

Un laboratoire de Louvain-La-Neuve s’est trompé dans les résultats envoyés à une trentaine de patients, rapporte Sudinfo. Au lieu d’indiquer un résultat négatif, ils indiquaient un résultat positif, et inversement.

« Il est exact qu’il y a eu une erreur, sur certains échantillons du 27 décembre, et nous nous excusons de la frayeur engendrée chez les patients à qui on a annoncé un test positif alors qu’il était négatif. Nous nous excusons aussi pour ceux qui ont été annoncés négatifs alors qu’ils étaient positifs. Nous sommes d’ailleurs prêts à indemniser ces personnes si, par exemple, un voyage a dû être déprogrammé pour un faux test positif ».

« Il s’agit d’une erreur humaine dans l’encodage, s’excuse le laboratoire. Deux patients, étonnés de leurs résultats, nous ont mis en alerte. Notre cellule qualité a directement repéré l’erreur. Plutôt que de ré-inverser les résultats, on a ré-analysé les échantillons pour être sûrs, et on a alerté les patients pour lesquels les résultats changeaient. Cela concerne une trentaine de personnes, pas plus de 46 en tous cas ».

Sans l’alerte donnée par les deux patients, l’erreur aurait été découverte très rapidement, affirme le laboratoire, « grâce à un système de double encodage ». « C’est la première fois que pareille erreur survient, sur un total de 300.000 tests réalisés en 2021 », termine-t-il.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Heymbeeck Joseph, vendredi 31 décembre 2021, 8:24

    ça me rappelle l'hsitoire du dico qui avait inversé les légendes des champignons comestibles et toxiques. Les survivants ont rectifié.

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, vendredi 31 décembre 2021, 10:01

    Pourtant, l'affaire n'a rien de drôle, certainement pour les intéressés... Mais j'ai tout de même bien ri.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko