Accueil Belgique Politique

Coronavirus: les salles de snooker introduisent à leur tour un recours au Conseil d’État

A la suite de la victoire du secteur culturel mardi, la Fédération sportive belge de bowling a elle aussi entamé une procédure au Conseil d’État. C’est maintenant au tour des salles de snooker. Le monde du sport demande le même traitement en matière de règles que le secteur de la culture.

Temps de lecture: 2 min

La Belgium Billiards&Snooker Association (BBSA), plus importante association représentant le secteur en Belgique, a l’intention d’introduire un recours au Conseil d’État pour contester les décisions du Comité de concertation du 22 décembre dernier et pouvoir rouvrir au plus vite, a déclaré vendredi son président, Georges Leclercq, à Belga, confirmant une information de La Dernière Heure .

« La rédaction du recours est en cours mais nous ne disposons pas de délai précis », précise-t-il. « Nous espérons pouvoir le déposer au plus tard début de la semaine prochaine car nous arrivons à la période où les compétitions auraient dû reprendre. »

La BBSA, représentant 58 salles en Wallonie et en Flandre et près de 1.500 affiliés, s’estime victime de « discrimination », tout comme la Fédération sportive belge de Bowling (FSBB) qui a, de son côté, introduit jeudi un recours en extrême urgence au Conseil d’État.

À lire aussi Coronavirus: le Conseil d’Etat suspend les mesures sanitaires dans le secteur culturel, les théâtres peuvent rouvrir

« C’est un sport où la distanciation sociale est déjà bien respectée. Les tables sont de grandes dimensions », ajoute le président de la BBSA. « Par ailleurs, nous avions déjà imposé le port du masque pendant la pratique. Nous demandons donc la réouverture complète des salles, au plus vite. »

Autre incohérence pointée du doigt par l’association, la catégorisation du secteur des billards et snookers comme « activités de loisirs » dans l’arrêté royal rédigé à l’issue du Codeco du 22 décembre. La BBSA rappelle que sa discipline est reconnue comme sport au niveau national par le Comité olympique belge. « Apparemment cela ne suffit pas. On voit par exemple qu’en Wallonie, nous sommes considérés comme une activité de loisir par l’Adeps. Nous sommes en train de nous renseigner pour voir comment on peut modifier cela. »

Par ailleurs, la Fédération des loisirs a indiqué à la Dernière Heure qu’elle travaillait elle aussi sur la question afin de permettre une réouverture des escapes games, paintballs et autres salles de jeux.

À lire aussi Le monde du sport souhaite un assouplissement des mesures: «Un recours au Conseil d’État est envisageable»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Paeme Frédéric, dimanche 2 janvier 2022, 9:44

    @ Le Soir : vous auriez pu mettre la photo de Luca Brecel, récent finaliste du UK Championship et vainqueur du Scottish Open ...

  • Posté par Heymbeeck Joseph, samedi 1 janvier 2022, 15:03

    Mark Williams...

  • Posté par Desmet Marc, samedi 1 janvier 2022, 12:36

    Aux suivants......

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 31 décembre 2021, 12:09

    Tous ces secteurs soi-disant (j'insiste) sportifs oublient un léger détail: pour bénéficier de leur ouverture (avec jauge stricte), les événements de culture doivent se passer ASSIS. Du snooker assis, du bowling assis, ben voyons...

  • Posté par DENAUW JEAN-LUC, vendredi 31 décembre 2021, 12:27

    Oui oui, cher Monsieur, il s'agit de snooker et de bowling sur PC. C'est nouveau, c'est une première mondiale. De plus en cas de contamination le Fédération prendra en charge les frais engendré.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une