Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un centre de crise pour le passage au Nouvel An

Interdiction des feux d’artifice et activation du centre de crise régional sont de mise ce vendredi à Bruxelles afin de coordonner les opérations de secours lors du passage à l’an neuf.

Temps de lecture: 2 min

C haque année, l’utilisation de feux d’artifice à l’occasion des fêtes de fin d’année entraîne de nombreux accidents avec des conséquences plus ou moins graves pour les utilisateurs et les spectateurs », explique dans un communiqué Bruxelles Prévention & Sécurité.

Feux d’artifice interdits

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté un arrêté de police interdisant l’usage de feux d’artifice dans l’espace public et dans les propriétés privées (jardins, terrasses, balcons) du 23 décembre au 09 janvier 2022. Et ce, pour éviter de surcharger le secteur des soins hospitaliers, déjà surchargés.

« Dans le cadre de mes compétences, je me dois de veiller à la sécurité de nos citoyens. A cette fin et pour que les fêtes de fin d’année se déroulent au mieux pour tous, il est important d’éviter que des activités risquées impliquant la manipulation de matériel pyrotechnique n’entravent le travail du personnel médical et surcharge les structures hospitalières déjà mises sous pression par la crise sanitaire », a déclaré Rudi Vervoort.

Activation du centre de crise régional

Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS) a activé son centre de crise régional (RCCR) pour gérer le passage à l’an neuf. Selon les inspecteurs fédéraux d’hygiène du SPF Santé publique Frédéric De Fays et Pascal Rosière, «  au niveau de l’aide médicale urgente, les moyens sont adaptés aux festivités autorisées par le Codeco dans le cadre de la situation sanitaire actuelle. Cette année, les moyens habituels de l’aide médicale urgente sont activés et disponibles. Des moyens de renfort de la Croix-Rouge sont mobilisables en cas de montée en puissance nécessaire. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo