Accueil Société

Coronavirus: les autotests sont-ils fiables pour détecter le variant omicron?

Accessoire incontournable du réveillon, l’autotest n’est qu’une arme parmi d’autres pour sécuriser les réunions en plus ou moins grand comité.

Temps de lecture: 2 min

L’autotest n’est disponible à la vente en Belgique que depuis le printemps dernier. Longtemps, les autorités sanitaires se sont méfiées de cet accessoire qu’elles jugeaient trop peu fiable. Cet automne, le discours politique a changé et l’autotest semble être devenu indispensable pour passer des fêtes en toute sécurité.

Mais selon les autorités sanitaires américaines, certains tests antigéniques seraient moins sensibles au variant omicron qu’au variant précédent.

Qu’en est-il en Europe ? « Les données européennes, au niveau des centres de contrôle des maladies à Stockholm, étaient rassurantes puisqu’il y a quelques jours encore, juste avant Noël, ils ont publié un papier disant qu’il n’y avait pas de signe pour l’instant que le test antigénique était touché par les modifications à la surface d’omicron », explique Yves Van Laethem à nos confrères de RTLInfo.

À lire aussi Coronavirus: comment bien utiliser un autotest?

Les autorités sanitaires américaines n’ont pas précisé quels tests antigéniques seraient mis en cause. Il pourrait s’agir de tests qui ne sont pas homologués ni utilisés chez nous. En attendant d’en savoir plus, le mot d’ordre reste le même affirme le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus : « Si c’est négatif, ce n’est pas une preuve formelle qu’on n’est pas infecté. Si c’est positif, par contre, dans la grande majorité des cas, c’est réellement une infection que l’on fera confirmer par une PCR mais il est très rare qu’il y ait une discordance entre les deux. »

Rappels

Pour rappel, l’utilisation des tests antigéniques reste recommandée avant une réunion de famille. Il faut bien les garder à température ambiante et lire attentivement le mode d’emploi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par ADAM Jean-Victor, vendredi 31 décembre 2021, 19:00

    Les auto-tests sont à utiliser dans le nez, pas dans le derrière.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko