France: l’apparition du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe crée la polémique
Pour célébrer la présidence française de l’Union européenne, le drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe où flotte d’ordinaire le drapeau tricolore.

Depuis ce samedi 1er janvier 2022, la France a pris la présidence de l’Union européenne pour 6 mois. À cette occasion, la Tour Eiffel et l’Élysée se sont illuminés de bleu, couleur de l’Europe, vendredi soir. Des dizaines d’autres monuments emblématiques du pays le seront durant la première semaine de janvier. Autre symbole pour marquer cette présidence française : le drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe à Paris. À la place du drapeau tricolore. Ce qui n’a pas du tout plu à une partie de la classe politique, à droite.
Comme le rappellent nos confrères de Franceinfo, lors de la dernière présidence française de l’UE en 2008, le drapeau tricolore et le drapeau européen flottaient sous le monument.
De nombreux politiques français, surtout à droit de l’échiquier politique, se sont offusqués de ce drapeau européen flottant seul sous l’Arc de Triomphe. Face à ses réactions indignées, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune, a expliqué que l’emblème des 27 n’était là que « pour quelques jours » : « Le dispositif est en place pour quelques jours (...) et le drapeau français sera évidemment réinstallé ensuite, sans le drapeau européen », a-t-il assuré sur BFMTV. Avant d’ajouter : « C’est une polémique ridicule. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Quoi; l'UE Existe encore ?
Elle fait juste semblant.
Encore une tempête dans un verre d'eau, grande spécialité française.