Accueil Monde France

France: l’apparition du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe crée la polémique

Pour célébrer la présidence française de l’Union européenne, le drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe où flotte d’ordinaire le drapeau tricolore.

Temps de lecture: 2 min

Depuis ce samedi 1er janvier 2022, la France a pris la présidence de l’Union européenne pour 6 mois. À cette occasion, la Tour Eiffel et l’Élysée se sont illuminés de bleu, couleur de l’Europe, vendredi soir. Des dizaines d’autres monuments emblématiques du pays le seront durant la première semaine de janvier. Autre symbole pour marquer cette présidence française : le drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe à Paris. À la place du drapeau tricolore. Ce qui n’a pas du tout plu à une partie de la classe politique, à droite.

Comme le rappellent nos confrères de Franceinfo, lors de la dernière présidence française de l’UE en 2008, le drapeau tricolore et le drapeau européen flottaient sous le monument.

De nombreux politiques français, surtout à droit de l’échiquier politique, se sont offusqués de ce drapeau européen flottant seul sous l’Arc de Triomphe. Face à ses réactions indignées, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune, a expliqué que l’emblème des 27 n’était là que « pour quelques jours » : « Le dispositif est en place pour quelques jours (...) et le drapeau français sera évidemment réinstallé ensuite, sans le drapeau européen », a-t-il assuré sur BFMTV. Avant d’ajouter : « C’est une polémique ridicule. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, samedi 1 janvier 2022, 20:02

    Quoi; l'UE Existe encore ?

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 2 janvier 2022, 10:55

    Elle fait juste semblant.

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, samedi 1 janvier 2022, 19:45

    Encore une tempête dans un verre d'eau, grande spécialité française.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs