Accueil Monde Proche-Orient

Frappes israéliennes sur Gaza après des tirs de roquettes

Ces bombardements auraient fait suite à des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne.

Temps de lecture: 2 min

L’armée israélienne a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des positions du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des sources sécuritaires et l’armée israélienne. Ces bombardements auraient fait suite à des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne a indiqué dans un bref message à la presse « mener actuellement des frappes contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza », territoire palestinien sous contrôle du mouvement islamiste armé Hamas.

« Des avions de combat israéliens ciblent un site des brigades al-Qassam (branche armée du Hamas) à l’ouest de Khan Younès », ville du sud de la bande de Gaza, ont précisé des sources sécuritaires palestiniennes. Elles ont aussi état de tirs d’artillerie sur une base d’observation du mouvement islamiste dans le nord de l’enclave.

Tirs de roquettes depuis Gaza

Samedi matin, deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza étaient tombées en mer Méditerranée, au large de la métropole israélienne de Tel-Aviv. Les sirènes d’alarme n’avaient pas été déclenchées et le système d’interception des roquettes n’avait pas été actionné, avait précisé l’armée israélienne dans un communiqué.

Israël et le Hamas, des ennemis jurés, se sont livrés une guerre de onze jours en mai 2021, leur quatrième depuis la prise du pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste armé.

Depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fragile, cinq projectiles (roquettes ou obus) avaient jusqu’à présent été tirés depuis Gaza vers le territoire israélien, soit le plus faible nombre dans les six mois suivant une guerre Israël/Hamas, selon le rapport annuel de l’armée publié le 29 décembre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par DENIS JEAN, mercredi 5 janvier 2022, 11:42

    A madame Dupont Vincienne et aux personnes bien informées https://www.nouvelobs.com/monde/20211229.OBS52680/israel-assouplit-les-regles-de-tir-de-ses-soldats-contre-les-civils-palestiniens.html NO COMMENT !

  • Posté par DENIS JEAN, mardi 4 janvier 2022, 18:39

    Encore une fois vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire, pendant plus d'un an les Palestiniens ont manifesté pour leur Droit au retour tous les vendredis face à des robocops tireurs d'élite à bavures constantes (couverts aujourd’hui par une loi : ils peuvent tirer dans le dos, sur des handicapés, des enfants, des vieillards et cela même longtemps après les faits en un mot, à volonté) et vous comprendrez de quoi je parle (c'est le moindre de vos soucis apparemment), prenez la peine de vous informer. Lisez-vous Haaretz ? Petite remarque, en général les personnes qui prônent la paix se gardent bien de prôner la justice. Pour avoir une chance d'obtenir la paix, il suffit de prôner uniquement la justice, la paix s'ensuivra. Grâce à une communauté internationale d'une lâcheté sans nom, les Palestiniens à l'heure actuelle n'ont plus que des confettis comme territoire. En conclusion comme on a ignoré superbement le droit et la justice, la paix est en phase de mort cérébrale. Problème avec les Juifs? mes "amis" s'appellent Shlomo Sand, Hamira Haas, Noam Chomsky, Bernie Sanders, Jerémy Corbyn, Tanya, Reinhart, Michel Warschawski, Avi Shlaim etc etc En un mot tous ceux qui, juifs, sont taxés d'antisémitisme par d'autres juifs...je me délecte... Demandez à Charles Enderlin entre autres (nombreux). J’ose espérer qu’ils ne connaitront pas le sort d’Yitzhak Rabin…

  • Posté par DENIS JEAN, lundi 3 janvier 2022, 17:14

    A Guiot Philippe, je me suis simplement permis de rectifier une erreur historique sans plus! Tout le monde connaît cet adage qui dit qu'à force de colporter un mensonge il devient Vérité (cf Beaumarchais)! L'armée la plus morale du monde! Par contre ce qui me paraît le plus intéressant c'est évidemment l'article du Haaretz (j'espère que vous avez eu la curiosité de le lire parce qu’il remet en cause la version israélienne basée sur le mensonge organisé officiellement) et les nouvelles lois israéliennes sur le tir aux pipes. Je ne vous parlerai pas des robots et drones tueurs "aveugles", du droit international bafoué et de la mort de 319 Palestiniens en 21. Apparemment les crimes de guerre ne vous touchent pas. Il est plus facile de ratiociner sur le passé que de faire un travail critique sur le présent. Le présent engage l’avenir et nous pouvons agir si, et seulement si, nous voulons changer les choses. Ne fût-ce qu’à faire respecter le droit tout simplement…aussi.

  • Posté par Guiot Philippe, lundi 3 janvier 2022, 22:29

    Pour faire court, vous legitimez le fait que des gugusses agissent impunément en balançant des missiles et autres roquettes sur des civils ? Je ne pense pas que ce genre de tactique conduise à une paix durable ! Sauf bien évidemment si vous passez votre temps à comptabiliser le nombre de tués dans chaque camp pour déterminer quoi ? Le vainqueur ? Il existe des mouvements d'opinion où des israéliens et des palestiniens œuvrent en commun pour pacifier la région et en finir ! Ce me semble beaucoup plus productif ! Basta

  • Posté par Huys Eric, lundi 3 janvier 2022, 6:37

    Il paraîtrait qu’Israël aurait confisqué tous les cailloux dans la région?

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs