Accueil Assurance

Assurances: tout ce qui change en 2022

Temps de lecture: 2 min

Hausse record pour les primes d’assurance incendie

Le montant des primes d’assurance incendie augmentera de 5,6 % au 1er janvier 2022, se calquant ainsi sur la progression de l’indice Abex, passé de 858 à 906 entre novembre 2020 et novembre 2021.

« Plus précisément ce sont les capitaux assurés, lesquels correspondent à la valeur de reconstruction de l’habitation, qui sont indexés suivant l’indice Abex. Mais cette mise à niveau des capitaux assurés a évidemment une répercussion sur les primes d’assurance incendie », explique Assuralia.

Une telle hausse de 5,6 % n’avait plus été observée depuis 2007 (+5,88 %).

L’indice Abex, édité en fonction de l’évolution des prix de la construction (qui ont fortement augmenté en 2021 à la suite des pénuries de matériaux), est utilisé par 98 % des assureurs pour faire évoluer le montant de la prime.

Droit à l’oubli pour les personnes guéries d’un cancer désirant contracter une assurance

Les assureurs ne pourront plus prendre en compte une pathologie cancéreuse pour refuser une demande d’assurance revenu garanti à partir du 1er janvier 2022. Un code de bonne conduite contraignant pour les entreprises membres de l’union professionnelle des entreprises d’assurances, Assuralia, entrera en vigueur à cette date.

Les conditions de ce « droit à l’oubli » sont clairement définies. Un délai de 10 ans devra s’être écoulé depuis la fin du traitement réussi sans qu’un traitement complémentaire ne soit nécessaire. La seule exception concerne un traitement du type d’hormonothérapie préventive qui peut avoir été suivi pendant la période de 10 ans. En outre, aucune rechute ne peut avoir eu lieu pendant cette période de 10 ans, et le candidat-assuré ne peut pas avoir été en incapacité de travail pendant ces 10 ans à la suite de sa pathologie cancéreuse.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Assurance

Arnaques en ligne: que valent les premières «cyber- assurances»?

Plusieurs compagnies proposent désormais de couvrir certains risques liés aux arnaques sur le net. De quoi surfer les yeux fermés ? Pas si simple. Il s’agit souvent d’un premier filet, partiel. Petit tour de ce marché balbutiant, amené à se développer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo