Accueil Société

Les tests contre la discrimination à l’embauche pourraient être davantage proactifs à Bruxelles

Demandée par le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (Défi), une analyse juridique écarte en grande partie le risque de poursuites pénales pour les inspecteurs qui réalisent des tests de situation.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Vous verrez que lorsque la première condamnation va tomber, tout le monde va en parler. L’ordonnance doit faire son chemin », explique, en janvier 2019, Didier Gosuin (Défi). À l’époque, l’Auderghemois officie encore comme ministre bruxellois de l’Emploi. Il commente alors les résultats décevants de la récente ordonnance en matière de lutte contre la discrimination à l’embauche. Le texte permet à l’inspection régionale de tester anonymement la bonne foi des employeurs. Entrée en vigueur un an plus tôt, celle-ci a traité 15 dossiers et réalisé une poignée de tests. Quatre ans plus tard, fin 2021, les statistiques restent ridiculement faibles. Et la première condamnation n’est pas près de tomber.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Guiot Philippe, lundi 3 janvier 2022, 15:13

    Il appartient à l'employeur de déterminer des critères pour procéder à l'embauche de personnes. Il existera toujours une forme de sélection anonyme et parfaitement objective (par examen-concours par exemple) et un entretien qui forcément donnera lieu à une part de subjectivité et c'est totalement inévitable. Que va régler un recours à une procédure pour discrimination à l'embauche ? Strictement rien ! Les éléments subjectifs négatifs subsisteront et seront renforcés par ce différent !

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 2 janvier 2022, 20:34

    Ah bon ? Du coup ils vont fermer les boucheries halal et les piscines ou les salles de sport réservées aux femmes ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs