La réforme des soins psychologiques est (enfin) en marche
La nouvelle réforme entend rendre les soins plus accessibles, mais tout le monde ne pourra pas en bénéficier.


Le père Noël a déposé un joli cadeau sous le sapin des acteurs de la santé mentale. La nouvelle convention passée entre l’Inami, le SPF Santé et les 32 réseaux de santé mentale du pays est entrée en application ce 1er janvier. Le budget annuel accordé au secteur se voit ainsi quadruplé, passant de 39 à 152 millions d’euros. Cette réforme, initiée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et accélérée par la crise sanitaire, vise à rendre les soins psychologiques plus accessibles. Tant au niveau du prix, des démarches, que de l’accessibilité géographique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Pour les quelques lecteurs que cela intéresserait, l’ensemble des professionnels de la santé mentale (psychanalystes , psychothérapeutes de toutes les écoles, etc) était arrivé à un accord avec Mme Onkelinck quand elle était ministre de la Santé pour une reconnaissance de la profession - SANS remboursement (qui n’avait pas été demandé). Comme les arrêtés d’exécution n’ont pas été passés avant les élections, Maggie De Block s’est empressé de jeter l’accord à la poubelle et de décider l’actuel régime, rejeté par quasi toutes les associations concernées sauf par celle des psychologues.
Intéressant. Quel est donc l'objectif poursuivi ?
« Malheureusement, ces séances remboursées ne constituent par un droit » - Heureusement, oui ! Car, une fois de plus, on crée de toutes pièces un réseau de fonctionnaires qui vont "analyser les besoins" et d'autres qui seront "fonctionnarisés" avec une assurance de revenus tant qu'ils restent dans leur enveloppe. Et on crée un budget de 100+ millions pour une usine à gaz dont personne n'aurait besoin si tout ce monde-là travaillait. Ça permettrait au moins à ceux qui n'ont pas le temps de se plaindre de prendre leur pension plus tôt ! À quand un numéro INAMI pour les psychologues cliniciens ?
@Moriaux - Peut-être mais les mutuelles commencent à coûter vraiment cher pour des "services" dont la majorité des gens n'ont pas besoin ! La CAAMI n'oblige pas à prendre une assurance complémentaire à ses adhérents. J'y suis depuis que ma mutuelle avait les velléités de se prendre pour DKV ou VanBreda.
C'est plutôt du côté des mutuelles que ça risque de se passer...