Accueil Monde Europe

Pays-Bas: nombre record de femmes pressenties dans le gouvernement Rutte IV

Le nouveau gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte devrait compter un nombre record de femmes – 14 sur un total de 29 ministres et secrétaires d’État – selon une liste publiée dimanche, plus de neuf mois après les législatives.

Temps de lecture: 2 min

Cette liste a été communiquée par les quatre partis politiques ayant conclu un accord mi-décembre en vue de former une coalition gouvernementale qui permette à M. Rutte d’effectuer un quatrième mandat. Ce dernier recevra chacune des personnalités désignées la semaine prochaine, avant de sceller officiellement la composition de son gouvernement, fort de 20 ministres, dont 10 sont des femmes.

Selon les propositions de la coalition, l’actuel ministre des Finances, Wopke Hoekstra, leader du CDA de centre droit et fervent défenseur de l’orthodoxie budgétaire, devient ministre des Affaires étrangères. Il sera remplacé par une ancienne cheffe de la diplomatie, Sigrid Kaag (photo), au poste des Finances dans ce pays faisant partie des quatre pays dits « frugaux » (Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède), partisans de la rigueur en Europe et se heurtant fréquemment aux États du sud de l’Europe sur la question budgétaire.

Pour le ministère de la Santé, la coalition a avancé le nom d’Ernst Kuipers, président du conseil d’administration de l’hôpital de Rotterdam et responsable de la répartition dans le pays des patients du coronavirus. M. Kuipers, 62 ans, devrait succéder à Hugo de Jonge, au premier plan depuis le début de la crise du Covid-19, qui devient ministre du Logement, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Présidentielle en Italie: un nouveau tour pour rien

Un nouveau tour de scrutin pour rien: déterminés à écarter de la compétition présidentielle le Premier ministre Mario Draghi, dont l’élection pourrait provoquer la chute du gouvernement, les partis politiques italiens n’étaient toujours pas tombés d’accord jeudi sur une candidature alternative.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs