Accueil Belgique Politique

La Culture fourbit ses armes pour le Codeco de jeudi

Branle-bas de combat ce lundi et mardi aux cabinets Linard et Vandenbroucke : un plan de réouverture par étapes de la Culture y sera évoqué.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Non, le dernier Codeco n’a pas « rouvert » la Culture : avec des jauges en arts vivants de 50/200 places soumis à autorisation maïorale, les salles moyennes et grandes salles ne peuvent pas vivre : « Une jauge à 200, même pour la culture subsidiée, n’est pas supportable » constate le président de la Fédération des employeurs des arts de la scène Philippe Degeneffe. La situation est pire encore pour la Fédération de la Culture indépendante : « Après vingt mois de pertes et un break even à 75 %, nous ne pouvons envisager de travailler qu’à 100 % de jauge », relève son président Pierre-Alain Breeveld. « Pour les futurs concerts de Stromae, tout est vendu à 100 %, nous ne pouvons pas sélectionner le public, nous ne pouvons pas remplir nos contrats. » Certaines sociétés de l’industrie culturelle ont un carnet de commande vide jusque… fin mars.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 4 janvier 2022, 16:33

    Ils sont à côté de la plaque. Il serait temps de revenir à une approche rationnelle : Jauge, attitude du public, renouvellement de l'atmosphère, masques FFP2 portés correctement partout, cheminements d'accès, personnel pour veiller au respect, ... Les organisateurs "pro" ne sont pas des primates, il sont capables de présenter des dossiers et de faire respecter les normes.

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 2 janvier 2022, 23:03

    Et d'où le "cabinet Linard" tire-t-il ses "arguments" ? Des "échanges" avec les "acteurs du secteur" ? Ce ou ces secteurs feraient aussi bien de discuter directement avec Vandenbroucke...

  • Posté par lambert viviane, dimanche 2 janvier 2022, 19:58

    Il leur a fallu 2 ans pour se mettre ensemble à réfléchir? C'est une blague, d'autant plus que la NVA a totalement siphonné la culture quand elle est arrivée au pouvoir.

  • Posté par lambert viviane, dimanche 2 janvier 2022, 19:58

    Il leur a fallu 2 ans pour se mettre ensemble à réfléchir? C'est une blague, d'autant plus que la NVA a totalement siphonné la culture quand elle est arrivée au pouvoir.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , dimanche 2 janvier 2022, 18:56

    Ils viennent de découvrir la réflexion !

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs