Accueil Opinions

Boris Cyrulnik, Amélie Nothomb...: leurs recettes pour être heureux en 2022

Un horizon plombé n’empêche pas le marin de rêver d’aventure. Boris Cyrulnik, Amélie Nothomb, Emmanuel Tourpe, Sylvie Lausberg et Vinciane Despret confient leurs recettes des petits et grands bonheurs au quotidien.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Tout est gris, dit-on. En 2022, l’avenir serait plombé comme jamais. L’emballement omicron. La perspective d’autres carcans sanitaires. Les inondations. Le prix des énergies. Les tensions qui vont croissant dans la société… Le travail de la presse est de rendre compte jour après jour de la marche du temps, et celle-ci ressemble davantage à une route aveugle percluse d’ornières et de fondrières qu’à un long fleuve tranquille.

Le Soir entend toutefois apporter une série de pistes qui permettent d’aller au-delà du chaos. C’est l’objet de son travail quotidien. Mais aussi, sur un mode plus introspectif ou imaginaire, de ces pages qui partent à la recherche du bonheur, ou tout du moins d’un mieux-être accessible à tous.

Pour aider chacun à trouver sa part d’optimisme durant les mois à venir, nous avons interviewé cinq personnalités. Chacune a sa recette, ses astuces et ses ficelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 2 janvier 2022, 20:40

    Selon la directrice Etudes et Stratégie du CAL, "la laïcité se base sur un mode de vie qui est dégagé de l’immanence, de la croyance dans l’au-delà". Outre le fait qu'elle semble faire une confusion entre immanence et transcendance, c'est amusant, parce que dans un autre article publié pas loin, la présidente de la même organisation dit exactement le contraire (en gros que la laïcité de consiste en aucun cas à ne pas être croyant). Il me semble que la laïcité repose en fait sur la liberté de conscience et donc sur la liberté de croire ou de ne pas croire en quoi que ce soit. Je me trompe ?

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs