Accueil Sports Football Football belge Standard

Le Standard emmène cinq jeunes en stage hivernal

Cinq jeunes accompagneront l’effectif professionnel.

Temps de lecture: 2 min

C’est mardi matin que le Standard devait rejoindre ses quartiers d’hiver à Marbella, pour un stage qui se prolongerait jusqu’au 12 janvier. Mais c’était sans compter sur le coronavirus : finalement, les Rouches resteront dans leur centre d’entraînement.

On le sait, Nicolas Gavory, dont le nom figure sur la liste des joueurs priés de quitter Sclessin, n’en sera pas. L’arrière gauche français a déjà négocié avec le Fortuna Düsseldorf, il espère rejoindre au plus vite le club de D2 allemande. L’équipe liégeoise sera aussi privée des services de cinq joueurs appelés à disputer dès le 9 janvier la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à savoir Selim Amallah (Maroc), Collins Fai (Cameroun), Moussa Sissako (Mali), Hamza Rafia (Tunisie) et Abdoul Fessal Tapsoba (Burkina Faso), dont le cas n’a pas encore été tranché étant entendu que l’ailier n’est pas encore complètement rétabli de la plaie ouverte au tibia survenue à Louvain.

Signalons aussi que le Standard espère mettre un stop prématuré aux prêts de Peeters et Rafia, qu’il avait fait venir à l’été dernier du noyau des U23 de la Juventus sur base d’une location d’un an.

Victime d’une neuropathie, le premier, qu’on n’a plus vu à l’Académie, ne devrait plus disputer le moindre match cette saison, alors que le deuxième ne s’est jamais imposé à un poste important, celui de numéro 10, derrière l’attaquant.

Si tous ces joueurs ne seront pas présents à Liège, le Standard, qui ne communiquera sa liste de participants que ce lundi, a par contre prévu d’y emmener cinq jeunes, dont trois de 16 ans qui sont Tom Poitoux, le gardien des U21, Lucas Noubi et Cihan Canak. Respectivement défenseur central et ailier gauche de leur état, les deux derniers cités avaient commencé la préparation estivale sous la direction de Mbaye Leye avant de repartir chez les Espoirs. On se souvient aussi que Canak avait fêté ses premières minutes de jeu sous le maillot rouche lors du match du 26 décembre perdu face à Zulte Waregem. À côté d’eux, c’est l’arrière gauche Alexandro Calut (18 ans) et l’attaquant Daniel Labila (18) qui accompagneront l’effectif professionnel dans le Sud de l’Espagne. Il avait été prévu, au départ, que le Standard emmène le flanc gauche Fostave Mabani (19), mais celui-ci devrait être prêté à MVV Maastricht. C’est donc l’attaquant français, passé par le centre de formation du Paris SG, où le club liégeois avait été le chercher à l’été dernier, qui complétera la délégation des jeunes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Standard

Analyse Standard: Calut a une très belle carte à jouer

Titularisé dimanche face au FC Bruges, le jeune (18 ans) Alexandro Calut, arrivé au Standard en 2016 en provenance de Genk, est prêt à saisir sa chance. Et à prouver à sa direction qu’il n’y a peut-être pas lieu de se renforcer au poste d’arrière gauche. La balle est dans son camp.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir