Accueil Monde États-Unis

Biden assure à l’Ukraine que les USA répondront énergiquement à une invasion russe

Le président américain Joe Biden a assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un appel téléphonique dimanche que les Etats-Unis et ses alliés «répondront énergiquement» si la Russie envahissait l’Ukraine, a indiqué la Maison Blanche.

Temps de lecture: 1 min

Le président Biden a dit clairement que les Etats-Unis et ses alliés répondront énergiquement si la Russie envahit davantage l’Ukraine», a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Elle a également indiqué que M. Biden avait manifesté son soutien aux efforts diplomatiques, notamment aux discussions prévues les 9 et 10 janvier à Genève entre des responsables américains et russes de haut niveau.

Joe Biden, qui multiplie les avertissements à Vladimir Poutine et plaide pour une «désescalade», a assuré avoir de nouveau mis en garde le président russe contre une tentative d’invasion de l’Ukraine lors d’un entretien téléphonique jeudi. «J’ai dit clairement au président Poutine que nous adopterions des sanctions sévères et que nous augmenterions notre présence en Europe, chez nos alliés de l’Otan», a déclaré Joe Biden vendredi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 4 janvier 2022, 7:32

    Pauvre Amérique qui continue de se prendre pour le gendarme du monde.

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 3 janvier 2022, 10:40

    Les sanctions économiques et diplomatiques, même sévères, et une présence militaire renforcée de l'OTAN dans les pays de l'organisation sont un prix que Vladimir Poutine est prêt à payer pour "récupérer" l'Ukraine. C'est pour vérifier qu'il n'y aurait pas de réponses militaires sur le terrain de la part de l'OTAN que Poutine a téléphoné à Biden. Poutine sait bien que la Russie ne peut pas battre l'OTAN dans une confrontation militaire directe. Comme il est maintenant rassuré que ça ne sera pas le cas, il envahira l'Ukraine prochainement, possiblement après qu'un incident créé par ses services lui permette de justifier l'assault. Récupérer l'Ukraine est essentiel pour Poutine. C'est à Kiev que la Russie est née, on l'oublie souvent. L'Ukraine est le coeur et l'âme de la Russie. Poutine paiera le prix fort pour la récupérer et terminer son œuvre. Les Etats-Unis et l'Occident en général n'ont pas assez conscience de la détermination de Poutine, qui se moque bien de la volonté de la majorité du peuple Ukrainien. On peut d'ores et déjà faire une croix sur l'Ukraine. Elle redeviendra russe incessamment.

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs