Accueil Économie Consommation

Les soldes d’hiver débutent ce lundi

Face aux mesures sanitaires plus strictes et à la propagation du variant omicron, à peine un commerçant sur quatre s’attend à un meilleur chiffre d’affaires qu’en janvier 2021.

Temps de lecture: 2 min

Entre restrictions liées à la crise sanitaire et succès croissant de la vente en ligne, les commerçants se montraient plutôt pessimistes dimanche, à la veille des soldes d’hiver, selon le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), qui appelle d’ores et déjà à envisager une prolongation des soldes.

En effet, ce lundi 3 janvier marque le début des soldes d’hiver. Ils doivent normalement se terminer le 31 janvier 2022.

Mais face aux mesures sanitaires plus strictes et à la propagation du variant omicron, à peine un commerçant sur quatre s’attend à un meilleur chiffre d’affaires qu’en janvier 2021, pourtant déjà en fort recul par rapport à 2020, indique le SNI dans un communiqué. Les commerçants craignent en effet que les dernières décisions du Comité de concertation, notamment en matière de shopping à deux, créent une nouvelle barrière psychologique pour les clients. « Et pourtant, il a déjà été prouvé par des études, notamment de l’Institut Pasteur, que les commerces ne sont pas des moteurs de contaminations », argue le syndicat.

Le syndicat estime dès lors « nécessaire » d’évaluer la possibilité de prolonger les soldes d’hiver, comme ce fut le cas en 2021. ? » Les soldes sont un moment attendu pour refaire la trésorerie nécessaire à la poursuite de l’activité », alors que le commerce souffre de chiffres d’affaires en berne depuis près de deux ans, conclut le SNI.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb