Accueil Sports Cyclisme Route

Remco Evenepoel contrarié: son début de saison devra être remodelé

L’annulation du Tour de San Juan, épreuve argentine très prisée par le peloton mondial, devrait être confirmée ce lundi, pour raisons sanitaires.

Temps de lecture: 2 min

Le cyclisme européen a globalement assimilé des règles de fonctionnement lui permettant de poursuivre sa route à travers la pandémie mais sur les autres continents, le chemin reste sinueux et parsemé d’embûches. Après l’annulation (et probable report à l’automne 2022) du Tour Down Under (Australie), lequel ouvre habituellement le calendrier WorldTour, c’est désormais le Tour de San Juan qui devrait passer à la trappe. Même sanction, même motif : la situation sanitaire, pas suffisamment sécurisante et maîtrisée en Amérique du Sud, contraint les organisateurs à une douloureuse décision, révélée en exclusivité par nos confrères de La Gazzetta dello Sport. Le couperet devrait officiellement tomber ce lundi, supprimant ainsi la course argentine (tracée dans l’ouest du pays, à proximité de la frontière chilienne) pour la deuxième fois.

Si elle n’émarge pas au calendrier mondial, l’épreuve sud-américaine (initialement prévue du 30 janvier au février) est traditionnellement très prisée par les cadors du peloton, offrant huit jours de compétition sur des reliefs variés, loin de l’agitation médiatique secouant habituellement l’Europe. Cet hiver, on annonçait par exemple une solide équipe Ineos (Viviani, Ganna, Carapaz), les débuts de Peter Sagan chez TotalEnergies, la présence de Chris Froome ou le retour du tenant du titre (2020), Remco Evenepoel (Quick-Step).

Les desseins de Remco (qui aura 22 ans le 25 janvier prochain) seront donc une fois de plus contrariés, Patrick Lefevere et son staff vont redessiner les contours d’une première séquence de saison (dès lors espagnole ou française) devant permettre au jeune Brabançon d’arriver en forme lors des premiers rendez-vous d’envergure mondiale : Tirreno-Adriatico début mars, les classiques ardennaises à la mi-avril.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir