Accueil Belgique Politique

Comité de concertation: ce qui est sur la table ce jeudi

Quelques jours après les fêtes de fin d’année, les politiques ont décidé de se réunir à nouveau en Comité de concertation ce jeudi afin de faire le point sur le variant omicron, l’efficacité des mesures sanitaires actuelles et d’éventuels ajustements.

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

Les gouvernements du pays organiseront deux Comités de concertation à très court terme, nous a-t-on confirmé auprès du cabinet du Premier ministre. Le premier aura lieu ce jeudi matin. L’objectif est de faire le point sur la situation sanitaire, et en particulier sur l’évolution du variant omicron et son impact sur les soins intensifs. Les ministres se pencheront aussi sur l’évolution des doses « booster ». Sur base de l’évolution du variant et de la vaccination, le Comité décidera ou non de procéder à de nouveaux assouplissements, immédiatement ou à moyen terme, pour les secteurs encore frappés par des restrictions. On pense à une partie de la culture, au monde de la nuit ou aux compétitions sportives. Des adaptations des jauges en fonction de la taille des salles sont également possibles. Doit-on prévoir les mêmes obligations pour un Kinepolis ou une plus petite salle ? Cela fera partie de la réflexion. Les protocoles de réouvertures et d’exploitation seront également examinés, avec une attention particulière sur la ventilation, qui fera l’objet d’obligations plus strictes et de contrôles renforcés.

Par ailleurs, un deuxième Comité aura lieu à la mi-janvier, sans doute entre le 14 et 21. Il y sera question du baromètre balisant les mesures à prendre ou à lever en fonction de l’évolution de la pandémie. Les autorités estiment que l’automne a démontré que, malgré la vaccination, le virus subsistait et revenait par vagues. L’idée est de ne plus prendre des mesures dans l’urgence mais de pouvoir les planifier, avec des « valeurs cardinales » qui déclenchent des réunions de comité de concertation et des mesures, pas nécessairement fixées avec précision, puisqu’elles dépendent des vagues et de variants qui ne sont pas toujours prévisibles dans leur venue et leurs effets sur la santé. L’objectif est également de disposer de vaccins en suffisance pour les vagues qui peuvent survenir et de maintenir des centres de vaccination pour pouvoir réagir. Il s’agit aussi de prendre les mêmes précautions pour les tests, afin d’éviter que la première ligne (les généralistes) soit saturée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par HEUSDAIN Alain, lundi 3 janvier 2022, 17:42

    L'article parle de réflexion.. C'est nouveau ça!?

  • Posté par Peeters R, lundi 3 janvier 2022, 15:11

    Un premier ministre qui nous ment (carte blanche) dans le vif : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3ATWGDKTUC9qEJ%3Ahttps%3A%2F%2Fwww.levif.be%2Factualite%2Fbelgique%2Fun-premier-ministre-qui-nous-ment-carte-blanche%2Farticle-opinion-1508763.html

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 5 janvier 2022, 22:54

    Pauvre (Raté) Peeters; alias RC; PCR; P; PR; etc.... Vous n'êtes qu'un avatar qui ment sur son identité et sur toutes les choses et tous les sujets que vous postez par "copier-coller" et que nous vérifions à chaque instant. L'inconnue pour le moment reste : qui vous paie et combien ? ...

  • Posté par massacry olivier, lundi 3 janvier 2022, 18:16

    Et beurk le croisé de mauvaise foi se fait l'echo des propos de comptoir d'un concierge (https://www.easyday.be/wp/?page_id=224).

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 3 janvier 2022, 10:33

    Hier, on parlait de soins intensifs… maintenant, on parle du nombre de contaminations ! C’est de la rigolade !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Coronavirus: mini-guerre scolaire en vue sur les mesures

Comme attendu, l’école est fortement perturbée par le variant omicron. Entre ceux qui veulent encore assouplir et ceux qui jugent que cela serait irresponsable, la tension est palpable. Une réunion conjointe des ministres de la Santé et de l’Enseignement est annoncée pour mercredi.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs