Viktor Saneev, le plus grand triple sauteur olympique de l’histoire, s’est éteint ce lundi
L’athlète géorgien Viktor Saneevi, connu par son nom russifié de Viktor Saneev, est décédé lundi à Sydney. Il était âgé de 76 ans.

Saneev a été sacré champion olympique du triple saut à trois reprises en 1968 à Mexico, à 1972 à Munich et en 1976 à Montréal. Il a encore remporté la médaille d’argent aux JO de Moscou en 1980. Il présente le palmarès olympique le plus brillant de l’histoire en triple saut.
Son premier titre olympique sous le maillot soviétique à Mexico a été accompagné de deux records du monde (17m23 au 3e essai et 17m39 au 5e essai). Quatre ans jour pour jour plus tard il établit un nouveau record du monde (17m44) dans sa ville natale de Soukhoumi (Géorgie/URSS) au niveau de la mer.
Outre ses triomphes olympiques, Saneev a décroché entre 1969 et 1977 huit titres de champions d’Europe dont six en salle. Les championnats du monde d’athlétisme n’ont vu le jour qu’en 1983.
Après la disparition de l’URSS, au début des années 1990, Saneev a émigré en Australie et est devenu entraîneur d’athlétisme.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire