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Norvège: tiré par Tesla, l'électrique conquiert deux tiers du marché auto en 2021

Dopées par les ventes de Tesla, près des deux tiers des nouvelles immatriculations étaient des voitures entièrement électriques en 2021 en Norvège, a annoncé lundi un organisme spécialisé, un chiffre inégalé dans le monde.
Temps de lecture: 2 min

Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), 64,5% des voitures neuves vendues l'an dernier dans le pays scandinave -par ailleurs le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest- étaient des véhicules à batterie, contre 54,3% en 2020.

Sans égal dans le monde, cette proportion a pour toile de fond un record de nouvelles immatriculations: malgré la pandémie de Covid-19, 176.276 voitures neuves ont été vendues en Norvège, dont 113.715 électriques.

Grâce en particulier à son Model 3, le spécialiste américain de la voiture électrique Tesla a été la marque la plus vendue (20.397 exemplaires), accaparant une part de marché de 11,6%. 

Les constructeurs allemand Volkswagen et japonais Toyota complètent le podium.

Outre la Model 3, voiture la plus populaire l'an dernier, les voitures électriques (Volkswagen ID.4, Tesla Model Y, Ford Mustang Mach-E, Audi e-tron...) représentent huit des 10 meilleures ventes. 

La Volvo XC40, qui inclut aussi une version électrique, et la Toyota RAV4, hybride rechargeable, sont les seuls modèles non entièrement électriques à figurer dans ce classement.

La Norvège s'est fixé l'ambition que toutes ses voitures neuves soient "zéro émission" -électriques et à hydrogène- à compter de 2025.

La "elbil" y bénéficie donc de multiples avantages, même si les autorités ont commencé à rogner certains des passe-droit qui lui sont accordés, tels que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d'emprunter les couloirs de transport collectif.

Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres sont exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend comparativement moins chères à l'achat.

Le recours à la propulsion électrique est jugé d'autant plus pertinent dans le pays nordique que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre.

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