Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: une tempête de neige oblige la fermeture des écoles et de services fédéraux (photos)

La capitale des Etats-Unis est recouverte d’un manteau de neige. Le trafic aérien est perturbé et plusieurs établissements ont été contraints de fermer leurs portes.

Temps de lecture: 2 min

Après une saison des fêtes marquée par des températures particulièrement douces, Washington et sa région étaient confrontées lundi à une tempête hivernale, la neige entraînant la fermeture des services fédéraux, des écoles et accentuant les perturbations du trafic aérien.

Dôme du Capitole enneigé, Maison-Blanche sous un manteau blanc de flocons : entre 12 et plus de 25 cm de neige devraient tomber sur la capitale américaine, ont averti les services météorologiques américains, plaçant la ville, ainsi que l’Etat voisin de Virginie sous une alerte tempête hivernale jusqu’à 16 heures (22 heures, heure belge).

« Préparez-vous à des routes enneigées et glissantes, rendant la circulation difficile », ont-ils ajouté dans un bulletin.

La tempête hivernale qui balaie une bonne partie de la côte Est américaine, avec des vents violents s’ajoutant aux fortes chutes de neige, pourrait aussi entraîner des « coupures de courant disséminées », et de potentiels « orages de neige » et « inondations », ont précisé les services météorologiques du pays.

Face aux éléments, le gouvernement a annoncé la fermeture des services fédéraux dans la ville de Washington, entraînant l’annulation de la conférence de presse quotidienne de la Maison-Blanche.

De nombreuses écoles étaient aussi fermées lundi à cause de la neige à travers la région de Washington, du Maryland et de la Virginie.

La tempête hivernale a par ailleurs accentué le chaos qui régnait déjà dans le trafic aérien aux Etats-Unis depuis des semaines à cause de la flambée de contaminations dues au variant omicron.

L’aéroport national Ronald-Reagan et l’aéroport Washington-Dulles, ainsi que celui de Baltimore affichaient notamment de nombreuses annulations de vols, selon le site Flightaware.

A 10 heures lundi (16 heures, heure belge), au moins 2.060 vols intérieurs ou internationaux au départ ou à destination des Etats-Unis avaient été annulés, soit presque autant que les 2.650 vols annulés dimanche et les 2.570 vols annulés samedi, selon la même source.

Cela représente plus de la moitié des près de 3.520 vols annulés au niveau mondial à la même heure.

1

1

3

4

5

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 3 janvier 2022, 17:47

    "et de potentiels « orages de neige »" Traduction très approximative de "Snow storm" qui signifie simplement "tempête de neige".

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs