Accueil Économie Mobilité

Mobilité verte: contrer la voiture via les pubs pour voitures?

En France, les publicités automobiles devront bientôt promouvoir la mobilité verte. Initiative vertueuse ou poudre aux yeux ?

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

Depuis longtemps, les publicités pour certains produits sont assorties d’une mise en garde : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », etc. En France, à partir du 1er mars, les constructeurs automobiles désirant vanter les performances de leur dernier modèle devront à leur tour intégrer un message « contre-pied », comme « Pensez à covoiturer », « Prenez les transports en commun » ou « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».

Ce genre d’annonce a-t-il un intérêt en termes environnementaux ou de mobilité ou bien, pour reprendre les termes du délégué général de l’association française « 40 millions d’automobilistes », « C’est franchement de la poudre de perlimpinpin » ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Dr Mi, vendredi 14 janvier 2022, 3:15

    Très bonne initiative. Il est temps que les mentalités changent à propos de l'usage forcené de la sacro-sainte voiture.

  • Posté par D L, mardi 11 janvier 2022, 22:07

    Je ressens une profonde tristesse pour les générations futures si elles doivent vivre sous la coupe de ces cons qui nous conduisent à l'abîme

  • Posté par D L, mardi 4 janvier 2022, 10:34

    A pleurer de rire avec ce genre d'initiative et les propos bobos gauchos du journaliste sont de la même veine. Essayez de vivre sans voiture en dehors des villes et votre vie est compliquée, car il n'existe aucun système de transports collectifs valable. Quant à la critique habituelle contre la voiture de société, elle est la source du péché d'envie.

  • Posté par D Marc, mardi 4 janvier 2022, 10:33

    Interdire les SUV? Aujourd'hui, tous les constructeurs, même pour les voitures électriques, nomment leur véhicule "SUV" car c'est ce que les utilisateurs recherchent : un véhicule confortable et sécurisé pour transporter les enfants, les courses, .. et partir en week-end. Fini les petits véhicules bas et sans confort, sauf pour ceux qui sont amoureux des bolides italiens.

  • Posté par BEKE Eric, mardi 4 janvier 2022, 9:26

    Anerie de plus chez nos voisins, qui n'en sont pas avares. A quand l'imitation bruxelloise?

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs