Variant omicron: Marc Van Ranst alerte sur «la période très difficile» qui s’annonce
Dans un message adressé mardi matin sur les réseaux sociaux, Marc Van Ranst met en garde contre la nouvelle vague de l’épidémie et le variant omicron, plus contagieux.

Selon le virologue Marc Van Ranst, le variant omicron entraîne moins souvent d’effets graves qui mettent en jeu le pronostic vital d’une personne. « Mais nous traversons actuellement une période où le nombre d’infections omicron est très élevé », a-t-il fait savoir sur son compte Facebook ce mardi matin.
La période que nous allons vivre sera « très difficile » et une charge importante sera exercée sur le personnel de première ligne, a-t-il mis en garde. Il prévient que même le personnel soignant risque de tomber malade, « ce qui va poser problème », avant d’ajouter : « la chose la plus stupide qu’un employeur puisse faire aujourd’hui est d’organiser une fête ».
« En raison du grand nombre de malades, certains d’entre eux devront être admis à l’hôpital, et certains devront également être admis aux soins intensifs (même si omicron y est moins propice). Or les soins intensifs sont encore trop remplis de patients touchés par le variant delta. Nous n’avons jamais encore entamé une nouvelle vague avec un seuil aussi haut aux soins intensifs », a-t-il prévenu.
Pour essayer d’inverser la tendance, Marc Van Ranst plaide pour le respect des mesures actuelles et appelle ainsi toute la population à les respecter. « Que pouvez-vous faire actuellement ? » :
« - Vous pouvez opter pour le télétravail à 100 %
– Vous pouvez porter un masque FFP2 dans les transports en commun
– Vous pouvez éviter les endroits bondés
– Vous pouvez ventiler encore plus que d’habitude
– Vous pouvez effectuer des tests rapides quand vous ne vous sentez pas bien ».
« Omicron n’est pas encore notre ami ni notre salut dans cette pandémie. Soyez prudents et entraidez-vous, vaccinés ou non », a-t-il conclu.
Retrouvez les grands titres de l’actualité ICI sur www.lesoir.be
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir34 Commentaires
-
Posté par Durlet Anne-Marie, mardi 4 janvier 2022, 13:02
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 4 janvier 2022, 13:42
-
Posté par D L, mardi 4 janvier 2022, 10:45
-
Posté par massacry olivier, mardi 4 janvier 2022, 15:19
-
Posté par Ernotte Sébastien, mardi 4 janvier 2022, 10:34
Plus de commentairesVoilà le retour d'Anxiogéno une des marionnettes du gouvernement !
Et voici le retour d'<Anne-Marie>, la <Durlet>, l'une des marionnettes de la smala des manipulateurs malfaisants et promoteurs de fausses nouvelles (pour parler français, "fake news" in "globish english").
Ces derniers jours, Van Ranst s'est exprimé plusieurs fois sur omicron en étant une fois optimiste, l'autre fois pessimiste. Dès lors aucun risque qu'il se soit trompé ...
Encore faut-il savoir l'écouter. Ainsi hier, <Vers un assouplissement des mesures sanitaires? Marc Van Ranst ne s’y oppose pas« Quand la sévérité clinique d'une maladie est moindre, on peut alléger les mesures draconiennes », a déclaré l’expert ce lundi.> Et de rajouter <Marc Van Ranst ne s’oppose pas à un changement au niveau des règles de quarantaine, mais estime que pour le reste, il vaut mieux se montrer prudent, car nous sommes actuellement « dans la phase ascendante de la courbe ».>. C'est ce qui s'appelle un optimisme prudent, distinguant le court terme du long.
Quel fanatique ce plouc