Les fonctionnaires fédéraux ne pourront plus être appelés en dehors des heures normales de travail
La circulaire vise à encadrer le « droit à la déconnexion » et à lutter contre « le stress professionnel excessif et le burn-out ».

A partir du 1er février, les fonctionnaires fédéraux ne pourront plus être appelés par leur supérieur en dehors des heures normales de travail, selon une circulaire de la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter (Groen), citée par Het Nieuwsblad, De Standaard, De Gazet van Antwerpen et Sudinfo mardi.
Cette circulaire vise à encadrer le « droit à la déconnexion » pour les 65.000 fonctionnaires fédéraux et s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre le stress professionnel excessif et le burn-out ».
Tout d’abord, un fonctionnaire fédéral ne pourra désormais plus être contacté en dehors des heures normales de travail « qu’en cas de circonstances exceptionnelles et imprévues qui impliquent une action qui ne peut attendre la prochaine période de travail ».
Une deuxième disposition prévoit, en outre, qu’un fonctionnaire fédéral « ne peut subir aucun désavantage s’il n’a pas répondu au téléphone ou n’a pas lu un message en dehors des heures normales de travail ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Dans le privé, nous pouvons être appelés 24h sur 24 et ce y compris le WE en tant que cadre. Avec la multiplication des administrations leur travail devrait diminuer. Le travail de fonctionnaire devient vachement intéressant étant payés par l'état donc par le citoyen. Ce n'est pas étonnant que nous sommes les plus taxés au monde pour payer ces gens. Je me souviens d'un fonctionnaire qui était surpris par le nombre d'heures que je prestais qui me dit que lui son travail se terminait à 16h, cela voulait dire qu'à 16 h il arrivait chez lui. Cela m'étonne pas qu'il y ait beaucoup de candidats.
Et le travailleur du privé devra lui prendre un jour de congé pour les appeler pendant les heures de bureau . Comme toujours des décisions prises sans aucun regard en amont. Plus de voitures" norme machin " et hop des dizaines de milliers de gens obligés d'acheter une nouvelle voiture ! ( les voitures interdites revendues en Afrique) Ces exemples montrent à quel point on place des incompétents qui ne voient pas plus loin que l'entrée de leur maison.