Accueil

Allemagne: le taux de chômage baisse en décembre, à 5,2%

Le taux de chômage a poursuivi sa décrue en décembre en Allemagne, malgré le retour de restrictions dans certains secteurs économiques en raison du regain de l'épidémie de coronavirus, selon des chiffres officiels publiés mardi.
Temps de lecture: 2 min

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'indicateur a reculé à 5,2% de la population active, en baisse de 0,1 point sur un mois, après une diminution similaire en novembre, a indiqué l'Agence pour l'emploi qui note toutefois une forte hausse du recours au chômage partiel.

Le nombre de chômeurs a baissé de 23.000 toujours en données CVS.

En données brutes, la population au chômage s'établit à 2.330.000 personnes.

"Le marché du travail s'est bien développé en fin d'année. La reprise des derniers mois s'est donc poursuivie", note Detlef Scheele, président de l'Agence pour l'emploi, cité dans un communiqué.

Le taux de chômage se rapproche ainsi progressivement de son niveau d'avant la pandémie de coronavirus, lorsqu'il s'établissait en moyenne autour de 5,0%.

Après une flambée au printemps 2020, causée par la première vague épidémique, il avait grimpé jusqu'à 6,0%, avant d'entamer une rapide décrue à partir de mai 2021, grâce à la réouverture au printemps de l'économie, après la deuxième vague.

Mais depuis l'automne, l'Allemagne fait face à un rebond de l'épidémie, d'abord causé par le variant Delta, auquel s'est ajouté le variant Omicron en fin d'année. 

Des restrictions, visant essentiellement les personnes non-vaccinées, ont ainsi dû être rétablies dans plusieurs secteurs, notamment les loisirs et la gastronomie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs