Salaires: vers une nouvelle indexation bien plus tôt que prévu?
Le Bureau du Plan a publié ses prévisions pour l’année 2022. Il prévoit une inflation de 5 %.

Le prochain dépassement de l’indice pivot surviendrait déjà en février, et non en août comme attendu précédemment, selon les dernières prévisions d’inflation publiées mardi par le Bureau fédéral duP, qui prévoit une inflation de 5 % sur l’ensemble de l’année 2022.
La hausse des prix avait été de 2,44 % en 2021 et 0,74 % en 2020. L’augmentation de « l’indice santé », qui sert entre autres au calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, serait de 4,9 % en 2022, contre 2,01 % en 2021 et 0,99 % en 2020.
A ce rythme, l’indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public, dont le dernier dépassement ne date que de décembre 2021, serait à nouveau atteint par l’indice santé lissé en février 2022. Si cela se confirme, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2 %, respectivement en mars 2022 et en avril 2022. L’indice pivot suivant (116,04) ne serait pas dépassé en 2022, estime encore le Bureau du Plan.
Ce dernier mettra à jour ses prévisions d’inflation le 1er février prochain.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire