Accueil La Une Monde

Monde: dix rendez-vous mondiaux à ne pas manquer en 2022

De la présidence française de l’Union européenne aux « midterms » américaines en passant par l’Inde qui va dépasser la Chine en nombre d’habitants, plusieurs événements prévisibles vont bousculer la planète Terre cette année. Des élections législatives et présidentielles pourraient également changer la donne politique dans plusieurs pays, dont la Hongrie, les Philippines et le Brésil, tous les trois dirigés par des populistes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

1

Présidence française de l’Union européenne

Janvier à juin

La France a pris le 1er janvier et pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne. L’esprit : « Passer d’une Europe de coopération à l’intérieur des frontières à une Europe puissante dans le monde », selon l’ambition du président français. Emmanuel Macron veut renforcer la souveraineté (sa réforme de Schengen prévoit la création d’un comité de pilotage politique pour garder la maîtrise des frontières) et mettre en place un modèle européen de croissance. Également dans son viseur : la fin du critère de 3 % de déficit maximum. En février, un sommet est programmé entre l’Union européenne et l’Union africaine. En juin aura lieu une conférence sur les Balkans occidentaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

En coulisse, l’Ukraine se prépare à la contre-offensive de printemps

La contre-offensive ukrainienne a déjà commencé sur Internet. Les vidéos montrant des colonnes de chars occidentaux et de véhicules blindés à l’entraînement inondent les réseaux sociaux, laissant peu de place au doute quant à la préparation des Ukrainiens pour une contre-offensive promise depuis des mois par Kiev.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs