En Egypte, le militant et infatigable Ramy Shaath suspendu entre la prison et l’air libre
L’activiste de 50 ans est emprisonné arbitrairement depuis près de deux ans et demi. Avant son incarcération, il a défendu sans relâche les aspirations démocratiques des Egyptiens et la cause palestinienne.

Enfin, Ramy Shaath sera bientôt libéré et expulsé hors du pays après avoir passé une longue période en détention provisoire. Félicitations à sa famille, ses amis et à sa femme, qui a été son meilleur soutien. »
C’est par ce message que le député Anouar El Sadat (le neveu de l’ex-président) a annoncé, lundi en fin d’après-midi, cette nouvelle inattendue. Le parlementaire, membre du « Conseil national pour les droits humains », un organe reformé l’an passé afin de négocier la libération de prisonniers politiques et de redorer l’image de l’Egypte auprès de ses alliés occidentaux, a été l’un des artisans de cet ordre de libération.
Au terme de près de deux ans et demi de détention provisoire, le parquet général a donc ordonné, selon plusieurs sources citées par l’Agence France Presse dans la soirée de lundi, la libération du militant égypto-palestinien. Et cela sans qu’aucun juge n’ait statué sur les accusations qui pesaient à son encontre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"infatigable". Pourquoi pas "insubmersible" ou "intrépide", tant que vous êtes à jeter l'objectivité aux orties ? Je me demande si vous feriez un tel ramdam pour les journalistes que vous appelez "populistes" ou "d'extrême-droite"? Sans parler évidemment des journalistes israéliens, quantité négligeable aux yeux du Soir.