Accueil Monde Proche-Orient

En Egypte, le militant et infatigable Ramy Shaath suspendu entre la prison et l’air libre

L’activiste de 50 ans est emprisonné arbitrairement depuis près de deux ans et demi. Avant son incarcération, il a défendu sans relâche les aspirations démocratiques des Egyptiens et la cause palestinienne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Enfin, Ramy Shaath sera bientôt libéré et expulsé hors du pays après avoir passé une longue période en détention provisoire. Félicitations à sa famille, ses amis et à sa femme, qui a été son meilleur soutien. »

C’est par ce message que le député Anouar El Sadat (le neveu de l’ex-président) a annoncé, lundi en fin d’après-midi, cette nouvelle inattendue. Le parlementaire, membre du « Conseil national pour les droits humains », un organe reformé l’an passé afin de négocier la libération de prisonniers politiques et de redorer l’image de l’Egypte auprès de ses alliés occidentaux, a été l’un des artisans de cet ordre de libération.

Au terme de près de deux ans et demi de détention provisoire, le parquet général a donc ordonné, selon plusieurs sources citées par l’Agence France Presse dans la soirée de lundi, la libération du militant égypto-palestinien. Et cela sans qu’aucun juge n’ait statué sur les accusations qui pesaient à son encontre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Giefvan Agathe, mardi 4 janvier 2022, 19:53

    "infatigable". Pourquoi pas "insubmersible" ou "intrépide", tant que vous êtes à jeter l'objectivité aux orties ? Je me demande si vous feriez un tel ramdam pour les journalistes que vous appelez "populistes" ou "d'extrême-droite"? Sans parler évidemment des journalistes israéliens, quantité négligeable aux yeux du Soir.

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs