Coronavirus: l’infographie pour tout comprendre aux nouvelles règles de quarantaine
A partir du lundi 10 janvier, tout ou presque change en matière de testing, tracing et de règles de quarantaine. « Le Soir » fait le point, en infographie, sur ces nouvelles règles.

Il n’y aura bientôt plus de quarantaine obligatoire pour les personnes vaccinées contre le coronavirus, après un contact à haut risque avec une personne testée positive. Les tests PCR pour les contacts à haut risque asymptomatiques sont également abandonnés dès lundi prochain, que la personne soit vaccinée ou non. La durée d’isolement pour les personnes positives est aussi revue. Les ministres de la Santé des différents niveaux de pouvoir l’ont décidé mardi lors d’une CIM (Conférence interministérielle) Santé publique. « Le Soir » fait le point, en infographie, sur ces nouvelles règles.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Cette nouvelle stratégie (peut-on encore parler de stratégie quand ça change plusieurs fois par semaine ?) ne me semble pas appropriée. Je viens de commencer un covid, bénin mais franc. Comme nous étions encore sous l'ancien régime et pour sauter une étape, mon épouse a fait un test PCR en même temps que moi. Résultat positif pour les deux. Maintenant, elle ne se ferait plus tester et irait contaminer à qui-mieux-mieux tout en respectant les consignes. Bravo.
Dès lundi, la consigne sera de rester vigilant pendant 10 jours. Une précaution supplémentaire serait dans le cas évoqué de faire d’abord un autotest. Positif, un test PCR serait alors réalisé. La réaction est certes moins rapide, mais le mieux est parfois l’ennemi du bien… Près d’un million de cas journaliers aux USA, bientôt 300.000 en France. A l’échelle de la Belgique, ça pourrait faire près de 50.000 cas positifs et 300.000 tests à réaliser chaque jour ? Au pire de cette dernière vague, 120.000 tests ont pu être réalisés vaille que vaille. Sans nouvelles règles, c’est tout le système de testing qui risquait d’exploser…
Le pire risque d'être les futures mesures pour les écoles, patience...
On se croirait dans un film, mais pas comique. Mais on se marre quand même.
Ce n'est pas l'insondable bêtise de Mme Lecocq qu'il faut fustiger, mais sa foncière malhonnêteté et sa profonde méchanceté sous ses airs de bonne mémère qui aime le champagne.