Accueil Opinions

Qu’est-ce qui pousse des scientifiques à refuser le vaccin?

Décédés du covid à quelques jours d’intervalle, les frères Bogdanoff n’avaient pas voulu se faire vacciner. Ils pouvaient pourtant se prévaloir d’une solide formation scientifique. Au-delà de l’aporie, trois experts tentent des explications.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

Leurs travaux ont pu susciter de nombreuses polémiques. Il n’en reste pas moins que les frères Bogdanoff, décédés du covid à quelques jours d’intervalle, présentaient des curriculum vitae témoignant d’une solide formation scientifique. Laquelle aurait dû les conduire à accepter la vaccination mais ne l’a pas fait, pointent les partisans des trois doses protectrices, qui depuis quelques mois ne cessent de s’étonner qu’on puisse avoir un bagage scientifique et malgré tout refuser la vaccination.

La question mérite qu’on s’y attarde : quelles sont les raisons qui peuvent pousser des scientifiques, des médecins à refuser la vaccination ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 7 janvier 2022, 17:57

    Correction dans mon intervention ci-dessous: <<dans le but vérifier *toutes* les allégations, certes, mais PAS (!!!) dans un but systématique de rejet des conclusion>>.

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 7 janvier 2022, 17:55

    J'ai envie d'ajouter que l'on confond souvent "métier scientifique" et "esprit scientifique". On peut acquérir des "connaissances" scientifiques sans nécessairement avoir/acquérir "l'esprit" scientifique. Je me souviens encore d'avoir entendu avec sidération des médecins tout récemment diplômés s'estimer "très heureux et fiers d'avoir pu confirmer par eux-mêmes l'utilité de certains antihypertenseurs en se basant sur leurs résultats personnels", alors même que leurs séries de patients contenaient tout au plus 10 ou 20 patients!! Les universités apprennent insuffisamment ce qu'est l'esprit scientifique, qui exige doute, rigueur dans la collection et la vérification des données, établissement systématique et vigilant des marges d'erreur, lectures multiples dans le but vérifier *toutes* les allégations, certes, mais dans un but systématique de rejet des conclusions de certains travaux, soit parce qu'elles n'iraient pas dans le sens qui nous semble logique ou intuitif, soit parce qu'elles émanent de quelqu'un qui nous déplaît pour l'une ou l'autre raison; l'adoption aveugle de ces mêmes conclusions pour des motifs inverses étant évidemment tout aussi regrettable.

  • Posté par lambert viviane, mercredi 5 janvier 2022, 16:08

    Les frères Bogdanoff sont à la science ce que les MacDo sont à la gastronomie. Ils se sont enrichis sur la crédulité des téléspectateurs.

  • Posté par Dr Mi, mercredi 5 janvier 2022, 18:07

    Votre commentaire est ridicule.

  • Posté par lambert viviane, mercredi 5 janvier 2022, 16:08

    Les frères Bogdanoff sont à la science ce que les MacDo sont à la gastronomie. Ils se sont enrichis sur la crédulité des téléspectateurs.

Plus de commentaires

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs