Accueil Société

Coronavirus: les contaminations s’envolent, la moyenne des admissions en hausse depuis 6 jours

24 personnes décèdent par jour en moyenne des suites du virus (-28%), portant le bilan à plus de 28.000 morts depuis le début de la pandémie en Belgique

Temps de lecture: 2 min

Entre le 26 décembre et le 1er janvier, 11.132 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une hausse conséquente, de 79%, par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,2 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées.

Près de 67.000 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 17,9%.

Sur la même période, 24 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-28%), portant le bilan à plus de 28.000 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Entre le 29 décembre et le 4 janvier, il y a eu en moyenne 162 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 20% par rapport à la période de référence précédente. Depuis le 29 décembre (et une moyenne de 132 hospitalisations quotidiennes), ce chiffre ne fait qu’augmenter. Au total, 1.882 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid, dont 504 patients traités en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,14. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants atteint 1.054 sur 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, mercredi 5 janvier 2022, 17:35

    Pendant combien de jours allez vous encore faire usage de superlatifs tels que « les contaminations s’envolent « ? La messe est dite, tout le monde a compris ! Rien ne sert d’en rajouter, surtout lorsque vous prenez un malin plaisir à minimiser les rares bonnes nouvelles

  • Posté par José Dehove, mercredi 5 janvier 2022, 6:58

    Nombre de reproduction, selon le site de la VUB : 1,74 ... Moyenne du nombre journalier de cas positifs nouveaux des sept derniers jours, valeurs brutes non redistribuées (consolidées) : 12.725 . Nombre de cas positifs enregistrés hier : 18.630 ... Nouvelles hospitalisations : + 25 % en quatre jours ...

Sur le même sujet

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko