Brussels Airlines fait voler 3.000 avions à vide pour conserver ses créneaux de vols
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), a adressé une lettre à la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, pour soulever la problématique.

Pour éviter de perdre leurs droits à des créneaux d’atterrissage et de décollage, les compagnies aériennes opèrent des vols sans passager. Il est question de 3.000 vols quasi vides pour Brussels Airlines cette saison. Le gouvernement belge demande donc à la Commission européenne de repenser les règles sur ces créneaux, rapportent les titres Mediahuis mercredi.
Le groupe Lufthansa Groep, dont fait partie Brussels Airlines, va annuler d’ici fin mars 33.000 vols prévus, en raison d’une chute des réservations causée par le variant omicron du covid. Ces annulations auraient pu être plus conséquentes encore, mais pour conserver les droits de décollage et d’atterrissage, pas moins de 18.000 vols non nécessaires devront bien être assurés cet hiver, dont 3.000 par Brussels Airlines.
Avant la pandémie de coronavirus, la règle était que les compagnies aériennes assurent au moins 80 % de leurs créneaux, sans quoi elles risquaient de perdre ces « slots ». Désormais la proportion a déjà été revue à la baisse, à 50 %, mais cela reste trop haut par rapport au volume de réservations.
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), a dès lors adressé une lettre à la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, pour soulever la problématique. Il estime que ces règles sont incompréhensibles d’un point de vue économique et écologique. Il demande donc d’abaisser encore le seuil d’utilisation des créneaux et d’offrir davantage de flexibilité aux compagnies aériennes pour organiser leurs vols.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par NICODEME CLAUDE, mercredi 5 janvier 2022, 16:06
-
Posté par Vdrme Marc, mercredi 5 janvier 2022, 10:21
-
Posté par Durieux Karine, mercredi 5 janvier 2022, 9:26
-
Posté par Drumberg Benoit, mercredi 5 janvier 2022, 8:28
-
Posté par Wathelet Michel, mercredi 5 janvier 2022, 7:46
Plus de commentairesDéjà le 1ier janvier, le Soir publiait: https://www.lesoir.be/415632/article/2022-01-01/la-lufthansa-va-effectuer-plusieurs-milliers-de-vols-presque-vide-pour-conserver avec 33000 vols à vide effectués pour la même raison. Quand l'UE prendra-t-elle décision ?
Et après on interdit le diesel à Bruxelles
Et vive la planète!
La stratégie des compag les aériennes : faire voler des avions vides vides et le faire savoir dans la presse pour ensuite négocier des aides gouvernementales ou des changements de règlementation . Une seule réponse possible, une hausse drastique des accises sur le Kérosène ! On va nous obliger les gens à changer de bagnole avant 2030 mais on autorise ces méga pollueurs sans scrupule à voler à vide !
En 2022, entendre cette débilité est affligent. Un texte permettant de conserver les créneaux horaires aurait suffit.