Accueil Monde Amériques

Le carnaval de rue Rio de Janeiro annulé en raison d’omicron

Le Brésil est le deuxième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, derrière les Etats-Unis, avec environ 620.000 décès dus au coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Les autorités de Rio de Janeiro ont décidé mardi de suspendre les traditionnels défilés de rue massifs du prochain carnaval du fait de la progression du variant omicron liée aux fêtes de fin d’année.

« Le carnaval de rue tel qu’il s’est déroulé jusqu’en 2020 (…) n’aura pas lieu en 2022 », a déclaré le maire de Rio, Eduardo Paes, dans une émission en direct sur les réseaux sociaux, avançant les difficultés à contrôler ces festivités dans une période d’infections croissantes au covid.

À lire aussi Coronavirus: comment omicron a balayé la stratégie de testing belge

L’édile de la « Ville merveilleuse » brésilienne a fait cette annonce après une réunion avec les représentants des groupes musicaux de quartier (les « blocos ») qui animent habituellement ce carnaval populaire.

Le défilé des écoles de samba dans le Sambodrome est pour l’instant maintenu, pour fin février.

Le carnaval de rue de Rio est annulé pour la deuxième année consécutive pour cause de pandémie.

Eduardo Paes a précisé qu’il avait été proposé de faire des événements dans trois parties différentes de la ville, mais les « blocos » ne l’ont pas accepté. Ils comptent lui faire une « contre-proposition », a-t-il ajouté.

À lire aussi Accueil des publics: Vandenbroucke sort son baromètre, la culture s’étrangle

Lors du carnaval de 2020, quelque 7 millions de personnes ont participé aux festivités de rue, selon le département tourisme de la mairie, Riotur.

Le Brésil est le deuxième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, derrière les Etats-Unis, avec environ 620.000 décès dus au coronavirus.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 5 janvier 2022, 15:58

    Annie ne pourra pas se trémousser avec des plumes de coq.

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une