Accueil Monde France

Emmanuel Macron sur les non-vaccinés: «Un irresponsable n’est plus un citoyen»

En plein débat houleux à l’Assemblée sur le futur pass vaccinal, c’est par ce mot cru qu’il a assumé vouloir instaurer « quasiment une obligation vaccinale ».

Temps de lecture: 2 min

Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » : Emmanuel Macron a renoué mardi avec ses accents provocateurs, en pleine vague d’épidémie de covid et à trois mois de la présidentielle pour laquelle il a dit avoir aussi « envie » de se représenter.

« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie », déclare sans ambages le chef de l’Etat.

« La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré » à la vaccination et « c’est une toute petite minorité qui est réfractaire », ajoute-t-il.

« Celle-là, comment on la réduit ? On la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », poursuit-il.

« Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné… », explique le chef de l’Etat.

Pour lui, « l’immense faute morale des antivax » est de « saper ce qu’est la solidité d’une nation ». « Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen », juge-t-il dans une autre phrase choc.

Ses déclarations interviennent au moment où les députés s’étaient mis d’accord pour repousser l’âge du pass vaccinal de 12 à 16 ans pour les sorties scolaires ainsi que les activités « périscolaires ou extrascolaires », culturelles ou sportives par exemple – mais pas privées comme aller au restaurant –, afin d’apaiser une ambiance électrique à l’Assemblée, après la suspension surprise des débats la nuit précédente.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

49 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 18:30

    Alerte à 12:11 Peeters le croisé de mauvaise foi affiche sans vergogne son penchant pour le pire des révisionnismes, son soutient à l'idéologie nazie : https://www.lesoir.be/node/415865/comments?page=1

  • Posté par Giefvan Agathe, mercredi 5 janvier 2022, 12:49

    «98% of everything is rubbish» – Ceci veut dire qu'il y a 98% d'idiots chez les non-vaccinés, 98% d'idiots chez les vaccinés... et 98% d'idiots parmi les commentateurs ci-dessous.

  • Posté par collin liliane, mercredi 5 janvier 2022, 13:00

    Heureusement que l'intelligence exceptionnelle Agagathe se trouve dans les 2% restants. Que ferions-nous sans ses brillants commentaires d'ultracrépidarianiste?

  • Posté par Giefvan Agathe, mercredi 5 janvier 2022, 12:26

    Donc M. Macron n´est pas citoyen du pays qu'il dirige ? Car insulter et mépriser et chercher à nuire à 10% de ses citoyens, c'est irresponsable.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 5 janvier 2022, 16:22

    J'attend avec impatience, Mme Giefvan, vos futures indignations quant aux futures déclarations de Zemmour....

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs