Accueil Belgique Politique

Comité de concertation: ce qui va être discuté ce jeudi

L’objectif est de faire le point sur la situation sanitaire, et en particulier sur l’évolution du variant omicron et son impact sur les soins intensifs.

Temps de lecture: 2 min

Les gouvernements du pays organiseront deux Comités de concertation à très court terme. Le premier aura lieu ce jeudi matin. L’objectif est de faire le point sur la situation sanitaire, et en particulier sur l’évolution du variant omicron et son impact sur les soins intensifs. Les ministres se pencheront aussi sur l’évolution des doses « booster ».

Sur base de l’évolution du variant et de la vaccination, le Comité décidera ou non de procéder à de nouveaux assouplissements, immédiatement ou à moyen terme, pour les secteurs encore frappés par des restrictions. On pense à une partie de la culture, au monde de la nuit ou aux compétitions sportives. Des adaptations des jauges en fonction de la taille des salles sont également possibles. Doit-on prévoir les mêmes obligations pour un Kinepolis ou une plus petite salle ? Cela fera partie de la réflexion. Les protocoles de réouvertures et d’exploitation seront également examinés, avec une attention particulière sur la ventilation, qui fera l’objet d’obligations plus strictes et de contrôles renforcés.

Par ailleurs, un deuxième Comité aura lieu à la mi-janvier, sans doute entre le 14 et 21. Il y sera question du baromètre balisant les mesures à prendre ou à lever en fonction de l’évolution de la pandémie. Les autorités estiment que l’automne a démontré que, malgré la vaccination, le virus subsistait et revenait par vagues. L’idée est de ne plus prendre des mesures dans l’urgence mais de pouvoir les planifier, avec des « valeurs cardinales » qui déclenchent des réunions de Comité de concertation et des mesures, pas nécessairement fixées avec précision, puisqu’elles dépendent des vagues et de variants qui ne sont pas toujours prévisibles dans leur venue et leurs effets sur la santé. L’objectif est également de disposer de vaccins en suffisance pour les vagues qui peuvent survenir et de maintenir des centres de vaccination pour pouvoir réagir.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs