Accueil Belgique Politique

Ecoles: le kern s’accorde sur un retour à 100% en présentiel à partir de lundi

Les ministres fédéraux se sont réunis en kern avant le Comité de concertation de jeudi. Ils poussent à un retour au présentiel intégral dès la rentrée scolaire de lundi, aussi dans le secondaire.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 3 min

Comme il est d’usage, les responsables politiques fédéraux (Premier et vice-Premiers) se sont réunis en kern, ou comité ministériel restreint, ce mercredi matin, à la veille du Comité de concertation (associant les Régions et Communautés), qui se tiendra demain, jeudi. Un tour de chauffe. Confirmant avant toute chose que le Codeco ne prendra pas de mesures exceptionnelles et/ou radicales.

En l’occurrence, il s’agira de faire le point sur l’évolution de l’épidémie sous l’effet d’omicron.

D’autre part, les responsables fédéraux sont d’avis qu’à partir de la rentrée, lundi prochain, l’enseignement sera délivré à 100 % en présentiel, il n’y a plus de place pour l’hybridation ; c’est vrai aussi dans le secondaire, moyennant le respect des protocoles habituels, comme la distanciation, le port du masque, etc., conformément aux mesures prises en conférence interministérielle à ce sujet.

Ceci encore : les experts recommandent « strictement » de (re)passer à une phase de télétravail à 100 %, c’est la tendance lourde, mais les responsables politiques fédéraux n’ont pas tranché, on en discutera demain en Codeco. La tendance dominante, nous revient-il, penche pour le maintien de la règle actuelle, soit quatre jours de télétravail sur cinq.

Enfin, il a beaucoup été question du fameux « baromètre » qui devrait permettre à l’avenir de mettre en œuvre des mesures adéquates, automatiquement en somme, sitôt certains critères de contagion seraient atteints. L’idée, nous confirme-t-on, est bien de concevoir un baromètre valable pour une série de secteurs d’activité où l’on peut parler de « rassemblements publics » : la culture, l’événementiel, le sport, peut-être même l’horeca. Le Commissariat corona mènera les négociations à cet égard avec les acteurs concernés. Un Codeco tranchera, qui aura lieu fin de semaine prochaine, vendredi vraisemblablement. Ce Codeco se prononcera aussi sur d’éventuels assouplissements ou resserrements des mesures actuellement en vigueur, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Si les ministres fédéraux sont suivis par leurs collègues régionaux en Comité de concertation, les décisions devraient, cette fois, concorder avec les recommandations des experts, avec une réserve s’agissant du télétravail à 100 %. Dans leur rapport, que nous avons pu consulter, les experts préconisent un « maintien des mesures actuelles », mais « pas d’évolution vers un lockdown complet. » Ils recommandent aussi d’intensifier une communication pour éviter que l’idée se répande qu’omicron est un virus inoffensif, ce qui devrait marquer la communication du Premier ministre, Alexander De Croo, dans les prochains jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 5 janvier 2022, 18:02

    Masures habituelles dans les écoles NON : Les écoles doivent revoir leurs habitudes ! Si on lit le GEMS : Ecoles 100% en présentiel => même si cela alimentera la cinquième vague ... => Avec un respect accru des mesures d'accompagnement : port du masque, tests, quarantaines (modifiées), mesure du CO2, ventilation des locaux, mesures de circulations, limitation des groupes, .... Il serait temps de sortir du laisser faire et de la stabulation libre entre les cours.

  • Posté par Propronet Juste, mercredi 5 janvier 2022, 17:58

    Quand on est con , on le reste. Le retour en 100% presentiel = reprise de la contamination à 100%.

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs