Accueil Ma Santé

Le CO, ce tueur silencieux qui hante nos foyers

L’intoxication au monoxyde de carbone est la principale cause d’intoxication mortelle dans notre pays. Le Centre antipoisons s’attend à des accidents encore plus nombreux cette année.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En cette période de l’année, de nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) font tristement la une des journaux. La faute à l’hiver qui s’installe et aux températures en baisse, mais aussi à l’augmentation du prix de l’énergie. « Les services d’urgence recensent toujours plus de cas en hiver car c’est l’époque de l’année où l’on se chauffe le plus », explique le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre antipoisons. « Mais un danger particulier se cache cette année dans la hausse de la pauvreté énergétique et des inondations dévastatrices qui ont touché la Wallonie l’été dernier. Afin d’économiser de l’argent ou d’éliminer l’humidité des murs, les gens recherchent des solutions moins coûteuses ou alternatives. Il peut s’agir par exemple d’appareils d’occasion souvent peu sûrs, de générateurs portables ou de feux auxiliaires fonctionnant au gaz, au diesel ou encore au pétrole, pas toujours raccordés à une cheminée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ma Santé

Ménopause: le traitement hormonal est-il une fatalité?

Lorsque surviennent les symptômes de la ménopause, un traitement hormonal peut supprimer l’inconfort des femmes. Décrié par certains, des évolutions sont à épingler en la matière. Mais des contre-indications demeurent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs