Accueil Belgique Politique

Les experts du Gems recommandent «strictement» le télétravail à 100%

Les experts des gouvernements ont remis leur rapport. Ils ne demandent pas de lockdown complet, mais insistent sur la prise en compte des recommandations qu’ils ont émises dans leurs rapports précédents.

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

Avant le Comité de concertation de ce jeudi matin, les experts du Gems ont réaffirmé leurs recommandations. Leur analyse de la situation sanitaire est nuancée. « Elle n’est pas rassurante, en dépit d’une virulence potentiellement moindre du variant omicron. » Ils soulignent l’efficacité de la troisième dose qui divise par dix le risque d’hospitalisation et par vingt le risque d’admission aux soins intensifs, sans que l’on puisse, à ce stade, se prononcer sur la durée de la protection offerte par la troisième dose.

Sur base de cette situation, les experts suggèrent « le maintien des mesures actuelles, sans évolution vers un lockdown complet. » Ils recommandent que les mesures qu’ils ont suggérées dans leurs précédents rapports soient mises en œuvre.

Parmi celles-ci, on relèvera la « recommandation stricte » du télétravail à 100 %, au lieu de 80 % actuellement. Au travail toujours, ils demandent l’annulation de tous les événements de début d’année, telles que les verres de l’amitié. Ils revendiquent aussi la réduction de 50 % de la capacité des transports en commun. Concernant les écoles, ils estiment que la réouverture est possible lundi, même si elle alimentera la cinquième vague. Ils insistent dès lors sur le respect des mesures d’accompagnement (masques, tests, quarantaines, etc .) Pour l’horeca, le statu quo est recommandé (fermeture à 23 heures). Enfin, un gros effort de communication s’impose pour insister sur le fait que le variant omicron n’est pas un virus anodin, mais aussi pour encourager la population à utiliser les autotests, qui remportent un franc succès.

C’est sur base de ce rapport que les membres du Comité de concertation prendront attitude ce jeudi matin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 18:54

    Alerte à 12:11 Peeters le croisé de mauvaise foi affiche sans vergogne son penchant pour le pire des révisionnismes, son soutient à l'idéologie nazie : https://www.lesoir.be/node/415865/comments?page=1

  • Posté par Lora Garcia Javier, jeudi 6 janvier 2022, 11:47

    Excellente initiative: nous éviterons ainsi les contaminations dans les transports bondés des grandes villes et sur les lieux de travail!

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mercredi 5 janvier 2022, 18:00

    Bla bla ...

  • Posté par massacry olivier, mercredi 5 janvier 2022, 19:29

    Ici ?

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 5 janvier 2022, 17:31

    Apparemment, vu la débâcle, il n y a pas vraiment d Experts aux gems...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Coronavirus: mini-guerre scolaire en vue sur les mesures

Comme attendu, l’école est fortement perturbée par le variant omicron. Entre ceux qui veulent encore assouplir et ceux qui jugent que cela serait irresponsable, la tension est palpable. Une réunion conjointe des ministres de la Santé et de l’Enseignement est annoncée pour mercredi.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs