Accueil Monde Europe

France, Royaume-Uni, Etats-Unis… des chiffres inédits dans les contaminations quotidiennes

Tandis que le variant omicron se propage et accélère les contaminations dans le monde, certains pays font face à une flambée des cas.

Temps de lecture: 2 min

Comme chaque jour, de nouveaux bilans sont disponibles. L’évolution de la pandémie de covid-19 dans le monde inquiète et les chiffres continuent d’augmenter de jour en jour. En effet, les chiffres représentant les contaminations sont parfois étourdissants.

Explosion des cas

Les Etats-Unis ont enregistré près de 890.000 cas en 24 heures mardi, en léger repli par rapport au record mondial de plus d’un million de cas quotidiens lundi, selon l’Université Johns Hopkins.

La France en est à 270.000. Et près de 300.000 nouveaux cas devraient être enregistrés au cours des dernières 24 heures, d’après le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce qui représenterait un record.

Le Royaume-Uni a lui enregistré mardi pour la première fois plus de 200.000 cas supplémentaires, tandis que l’Australie a affiché un record de 50.000 cas quotidiens.

Le Mexique a passé la barre des quatre millions de cas de covid-19 mardi quand le pays a enregistré son plus grand nombre de nouvelles infections quotidiennes (plus de 15.000) depuis le 8 septembre.

L’Argentine avait 81.000 nouveaux cas recensés mardi, près du double de la veille.

Plus de 5,4 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.448.314 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mardi à 11h GMT.

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 829.963 morts, suivis par le Brésil (619.384), l’Inde (482.017) et la Russie (312.187).

L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 18:54

    Alerte à 12:11 Peeters le croisé de mauvaise foi affiche sans vergogne son penchant pour le pire des révisionnismes, son soutient à l'idéologie nazie : https://www.lesoir.be/node/415865/comments?page=1

  • Posté par De Kegel André, mercredi 5 janvier 2022, 19:10

    Bastin Eric. Il ne faut pas s'adresser à des QI inférieur à 60. Ils sont dans l'incapacité de comprendre.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, mercredi 5 janvier 2022, 18:21

    Merci à ce super vaccin super performant

  • Posté par massacry olivier, mercredi 5 janvier 2022, 19:48

    Ane Benet milite pour plus de mort, sa < Place Royale> est la place d'aisance.

  • Posté par Bastin Eric, mercredi 5 janvier 2022, 18:39

    En effet, car il contribue à la très spectaculaire décorrélation entre le nombre vertigineux de "cas" (càd le nombre de testés positifs au Covid et non de malades !) et le nombre des patients en soins intensifs par rapport aux vagues précédentes. Et s'il est vrai (?) que le vaccin "favorise" omicron, variant moins virulent, en repoussant mieux les autres variants, ce serait encore une excellente chose. Donc, vive le vaccin, moins performant qu'espéré pour les contaminations, mais très efficace pour éviter les formes graves de la maladie, et repousser les variants les plus virulents.

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Présidentielle en Italie: un nouveau tour pour rien

Un nouveau tour de scrutin pour rien: déterminés à écarter de la compétition présidentielle le Premier ministre Mario Draghi, dont l’élection pourrait provoquer la chute du gouvernement, les partis politiques italiens n’étaient toujours pas tombés d’accord jeudi sur une candidature alternative.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs