L’Italie impose le pass vaccinal pour les plus de 50 ans
Dans le détail, le décret-loi impose l’obligation vaccinale pour les personnes de plus de 50 ans ne travaillant pas et la détention du pass vaccinal pour tous les plus de 50 ans qui travaillent, aussi bien dans le public que dans le privé.

Le gouvernement italien, confronté à des contaminations au covid-19 en forte hausse, a décidé mercredi d’instaurer l’obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans. « Nous voulons freiner la courbe des contaminations et inciter les Italiens qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire », a justifié lors du conseil des ministres ayant adopté cette mesure le Premier ministre Mario Draghi, cité dans un communiqué du gouvernement.
« Nous intervenons en particulier sur les classes d’âge qui sont le plus à risque d’être hospitalisées pour réduire la pression sur les hôpitaux et sauver des vies », a-t-il ajouté.
Dans les faits, il s’agit bien d’une obligation vaccinale pour tous les plus de 50 ans, puisque le pass vaccinal, baptisé en Italie « pass sanitaire renforcé », s’obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du covid.
L’Italie compte 59 millions d’habitants, dont 28 millions âgés de plus de 50 ans, selon l’Institut national de statistique (Istat).
Interrogé par l’AFPTV mercredi soir sur une place du centre de Rome, Emilio Santamaria, un employé, se dit favorable à cette mesure : « Je pense que la vaccination obligatoire devrait être étendue à tout le monde, ou du moins à tous les adultes. Donc je la vois positivement ».
Le 29 décembre, le gouvernement avait déjà décidé d’exiger à partir du 10 janvier le pass vaccinal dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les foires et congrès ainsi que les piscines et salles de gym.
Jusqu’ici, pour prendre le train et l’avion, il suffisait d’être en possession d’un pass sanitaire « de base », qui pouvait être obtenu grâce à la vaccination mais aussi avec un test négatif.
Le pass vaccinal est actuellement déjà exigé pour certaines catégories professionnelles comme le personnel de santé, le personnel scolaire et les forces de l’ordre.
Confrontée comme ses voisins à un très fort regain des contaminations dû au variant omicron, la péninsule a enregistré ces derniers jours des nombres élevés de nouveaux cas positifs : plus de 189.000 mercredi et plus de 170.000 mardi. Au total, plus de 1,4 million de personnes sont actuellement positives en Italie.
Premier pays européen durement touché par la pandémie, l’Italie a enregistré plus de 138.000 morts depuis début 2020.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Après la France , en voici d'autres qui veulent emmerder les non vaccinés. Avec le variant omicron , tests positifs en hausse mais moins de cas graves.
c'est vous qui le dites: sans p arler de tsunami, les hospitalisations et SI sont en hausse au RU, au danemark et en france
l'Italie ne manque jamais l'occasion de saluer le régime NAZI dont il a fait partie avec son chef de gouvernement qu'as fini par être Pendu haut et court, et c'est se qu'il paye rien pour attendre son tour les ministres actuels d'Italie Pour le moment NAZI.
Tiens, il est revenu l'avatar de Scarface? M. Montana, soignez un peu votre balafre s'il vous plaît: ça fait trop mafia. Et puis, souvenez d'une de vos phrases-cultes: "J'ai des mains faites pour l'or et elles sont dans la merde". En effet.
et quand la vaccination sera obligatoire en belgique après un vote au parlement, vous invoquerez Leon Degrelle probablement et vous irez ou?